Pont d'Estaing — Wikipédia

Pont d'Estaing
Le pont d'Estaing franchissant le Lot.
Présentation
Type
Partie de
Construction
fin XVe - début XVIe siècle
Propriétaire
Département
Franchit
Patrimonialité
Logo du patrimoine mondial Patrimoine mondial
Identifiant
Localisation
Département
Région
Communes
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Géolocalisation sur la carte : Occitanie (région administrative)
(Voir situation sur carte : Occitanie (région administrative))
Géolocalisation sur la carte : Aveyron
(Voir situation sur carte : Aveyron)

Le pont d'Estaing est un pont situé en France dans le département de l'Aveyron en région Occitanie.

Ce pont gothique a été construit fin XVe et début XVIe siècle par les habitants d'Estaing.

Il fait l'objet de protections au titre des monuments historiques et des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, en tant que Patrimoine mondial.

Localisation

[modifier | modifier le code]

Le pont est situé entre les communes d'Estaing (rive droite) et de Sébrazac (rive gauche) dans le quart nord-est du département de l'Aveyron. Il permet la traversée du Lot.

Historique et architecture

[modifier | modifier le code]
La croix et la statue se faisant face.

À l'initiative de l'évêque de Rodez François d'Estaing[1], les habitants d'Estaing commencent la construction du pont à partir de 1490[2], celle-ci s'achevant dans le premier quart du XVIe siècle[3]. C'est également François d'Estaing qui, peu après son achèvement, bénit en 1524 l'oratoire du Cap del Pònt[4] édifié en rive gauche, à l'extrémité sud du pont. L'oratoire est ensuite remplacé par une chapelle qui en 1727 est dédiée à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs[4].

Le pont est bâti en schiste avec un couronnement de calcaire[2]. Formant quatre arches gothiques, ses trois piles sont protégées par des becs, triangulaires vers l'amont et rectangulaires vers l'aval[2]. Sa pile centrale est surmontée de deux éléments architecturaux se faisant face : la statue de l'évêque François d'Estaing à l'aval, sculptée par François Mahoux en 1866[2],[5], d'après un portrait peint conservé à l'évêché de Rodez[1], et une croix en fonte à l'amont, œuvre d'un ferronnier parisien qui a copié en 1960 une croix précédente du XIXe siècle qui était située au même endroit, et dont le modèle avait inspiré en 1958 le bijoutier Henri Lesieur[6],[7]. L'ancienne croix du XIXe siècle a été réimplantée à l'intersection de la route d'Annat et de la route du Nayrac[6].

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques le [2] et au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998, au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France[8].

C'est un pont routier[3] sur lequel passe la route départementale 22. À son extrémité sud passent deux sentiers de grande randonnée : le GR 6 et le GR 65 (la via Podiensis des chemins de Compostelle).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Estaing, Les Plus beaux villages de France en Aveyron », sur Les Plus Beaux Villages de France (consulté le ).
  2. a b c d e et f « Pont dit d'Estaing », notice no PA12000037, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture, consultée le 4 octobre 2017.
  3. a et b Pont d'Estaing, Structurae, consulté le 4 octobre 2017.
  4. a et b La chapelle du Pont, panneau situé à proximité de la chapelle du Pont, vu le 19 juin 2017.
  5. Inventaire général du patrimoine culturel, « statue avec son piédestal: François d'Estaing », notice no IM12002160, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture, consultée le 16 octobre 2017.
  6. a et b Inventaire général du patrimoine culturel, « croix monumentale », notice no IM12002070, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture, consultée le 16 octobre 2017.
  7. La croix de fer, panneau situé à proximité du pont, vu le 19 juin 2017.
  8. « Liste des lieux inscrits au Patrimoine mondial au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France », sur le site de l'UNESCO (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Serge Montens, Les plus beaux ponts de France, Bonneton, Paris, 2001, p. 36
  • Auguste Arsac, Anne Bernard-Gély, Georges Darpas, Michel Fève, Guy Grattesat, Jean Mesqui, Georges Reverdy et Jacques Roche, Ponts de France, Presses Ponts et chaussées, Paris, 1984, p. 68.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]