Pont d'Anshun — Wikipédia

Pont d'Anshun
Le Pont d'Anshun de nuit
Le Pont d'Anshun de nuit
Géographie
Pays Chine
Ville de Chengdu Province du Sichuan
Commune Chengdu

Quartier de Jin Jiang

Coordonnées géographiques 30° 38′ 39″ N, 104° 05′ 00″ E
Fonction
Franchit Rivière Jin
Fonction Pont bâti, Passerelle pour piétons, Restaurant
Construction
Construction 1746
Maître d'ouvrage Lingan Hongdui
Historique
Anciens noms 安顺廊桥

Carte

Le pont d'Anshun (chinois simplifié: 安 顺 桥; pinyin: Ānshùn qiáo lit. «Paisible et fluide») est un pont dans la ville de Chengdu, la capitale de la province du Sichuan, en Chine. Il traverse la rivière Jin. Le pont couvert contient un restaurant relativement grand et est un lieu de restauration populaire dans la ville[1].

Le pont Anshun d'origine fut construit en 1746 par Lingan Hongdui, sous la dynastie Yuan. Il traverse la rivière Jin. En 1947, une inondation a ravagé la ville et a détruit le pont d'origine.

Le pont fut reconstruit en 2003 pour remplacer le pont d'origine[2].

Au XIIIe siècle, lors du voyage de Marco Polo à Chengdu, Anshun qiao est l'un des quatre ponts qui l'ont profondément impressionné. Marco Polo a écrit sur plusieurs ponts en Chine et le pont Anshun était l'un d'entre eux[3].

Description

[modifier | modifier le code]

Le pont mesure 81 mètres de long et 6 mètres de large, avec le style ancien des dynasties Ming et Qing. La main courante du pont est sculptée de beaux motifs comme la prune, l'orchidée, le bambou, le chrysanthème qui représentent la culture folklorique traditionnelle chinoise. La jetée du pont est équipée de deux statues de bêtes aquatiques assises sur la jetée des ponts qui, selon les anciens, sont censées chasser les inondations. Chaque côté du pont a une arche commémorative archaïsante, et le style du pont concentre fortement l'essence du style architectural chinois.

Localisation

[modifier | modifier le code]

Le pont Anshun est situé dans le centre-est de la ville de Chengdu dans la province du Sichuan. Il se trouve à proximité du parc Wangjianglou et de l'université du Sichuan. Il est également proche du quartier commerçant animé comme Chunxi Road et Taikoo Li au nord.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Restaurant Veranda bridge : Terre Chinoise, Restaurants Chengdu, Sichuan, Chine », sur terrechinoise.com (consulté le ).
  2. Bryan Dearsley, « 21 attractions et activités les mieux notées à Chengdu », sur surface-traveler.com, .
  3. Marco Polo a qualifié Chengdu de Sindafu (diversement orthographié dans différentes éditions comme "Sin-din-fu", etc.) qui était certainement Ch'eng-Tu-Fu (Chengdu), la capitale de la province du Sichuan. Cf. Polo, Chapitre XLIV : Concernant la province et la ville de Sindafu. Voir Henry Yule ; Henri Cordier (traducteurs et éditeurs), Les Voyages de Marco Polo, v.2, l'édition complète Yule-Cordier. "Parlons maintenant d'un grand pont qui traverse cette rivière à l'intérieur de la ville. Ce pont est en pierre ; il a sept pas de largeur et un demi-mile de longueur (la rivière ayant autant de largeur que je vous l'ai dit) ; et sur toute sa longueur, de chaque côté, il y a des colonnes de marbre pour supporter le toit, car le pont est couvert de bout en bout de bois, et le tout richement peint. Et sur ce pont il y a des maisons dans lesquelles beaucoup de commerce et l'industrie est en cours. Mais ces maisons ne sont que de bois, et elles sont montées le matin et démontées le soir. Aussi se dresse sur le pont du "Comercque" du Grand Kaan, c'est-à-dire sa douane. , où son péage et sa taxe sont perçus. »

Liens externes

[modifier | modifier le code]