Pont ferroviaire d'Eglisau — Wikipédia

Pont ferroviaire d'Eglisau
Image illustrative de l’article Pont ferroviaire d'Eglisau
Géographie
Pays suisse
Canton Canton de Zurich
Commune Eglisau
Coordonnées géographiques 47° 34′ 39″ N, 8° 30′ 37″ E
Fonction
Franchit Rhin
Fonction pont ferroviaire
Caractéristiques techniques
Type Pont en poutre en treillis
Longueur 457 m
Hauteur 50 m

Carte

Le Pont ferroviaire d'Eglisau (en allemand : Eisenbahnbrücke Eglisau) est un pont ferroviaire sur le Rhin à Eglisau, dans le canton de Zurich en Suisse.

Histoire et détails techniques

[modifier | modifier le code]

Les viaducs en pierre ont été construits entre 1895 et 1897 par l'ancienne compagnie des chemins de fer du nord de la Suisse. La partie centrale se compose d'un tablier métallique de 90 mètres de long, sa construction a duré cinq mois et est revenue à près du tiers du prix total de l'ouvrage.

Garde militaire au viaduc durant la Première Guerre mondiale

La Suisse place une garde militaire au viaduc pendant la Première Guerre mondiale.

Plusieurs approches en maçonnerie de pierre naturelle avec des piles jusqu'à 50 m de hauteur mennent vers le pont du nord et du sud de la botte en acier. La chaussée d'origine, constitué par une voie ballastée sur des profils en fer Zores, a été remplacé par un bac en acier avec un ballast en 1982/1983. Plusieurs articulations de la poutre en treillis ont également été renforcés à l'aide de boulons par post-tension, et les éléments en acier ont été entièrement repeintes pour une protection contre la corrosion.

Une étude d'ingénierie en 2013 a confirmé une durée de service supplémentaire d'au moins 50 ans pour le pont[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) BRÜHWILER, Eugen, et al., « Fatigue safety examination of a riveted railway bridge using data from long term monitoring », IABSE Symposium Report, vol. 99, no 25,‎ , p. 184–185 (lire en ligne)