Pont ferroviaire de la vallée de l'Enz — Wikipédia
Le pont ferroviaire de la vallée de l'Enz (Bietigheimer Eisenbahnviadukt) est un viaduc ferroviaire établi sur le cours de l'Enz à Bietigheim-Bissingen, en Allemagne.
Historique
[modifier | modifier le code]Le pont est construit de 1851 à 1853 sur la ligne de chemin de fer reliant Bietigheim à Bruchsal sous la direction de Karl Etzel.
Six arches ont été détruites à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Un pont auxiliaire a alors été ouvert le , dont seules des fondations sont encore visibles. Les piles endommagées ont été réparées plus tard ; une des arches a dû être refaite complètement en béton.
Caractéristiques
[modifier | modifier le code]Cet ouvrage est une construction maçonnée en pierre comportant deux étages d'arches. Il compte 21 arches et mesure environ 287 mètres de long et 33 mètres de haut. .
À proximité
[modifier | modifier le code]Proche du pont se trouve le parc des fêtes de Bietigheim-Bissingens, où se tient chaque année au début de septembre une fête de la bière, le Bietigheimer Pferdemarkt (Marché au cheval de Bietigheim).
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Jörg Schlaich, Matthias Schüller: Ingenieurbauführer Baden-Württemberg. Bauwerk Verlag, Berlin 1999, (ISBN 3-934369-01-4).
- Hermann Roemer: Zum 100jährigen Bestehen des Bietigheimer Enzviadukts. In: Hie gut Württemberg, September 1953.
- Peter Goette: 150 Jahre Enzviadukt Bietigheim. In: Eisenbahn-Kurier 37, 2003/9, pages 70–73.
- Regina Ille-Kopp: Zum 150jährigen Bestehen des Enztalviadukts bei Bietigheim-Bissingen. In: Schwäbische Heimat 54, 2003, Pages 182–198.