Ponto — Wikipédia
Le ponto est un navire antique de transport de charges depuis l'époque romaine jusqu'au tout début du Moyen Âge.
Le ponto est également un grand bateau à fond plat, employé par les Gaulois et servant à faire traverser les rivières aux voyageurs, aux soldats, au bétail[1].
Caractéristiques
[modifier | modifier le code]Le ponto est un bateau pourvu de deux mâts gréant deux voiles carrées. Il peut également être complété de deux voiles supplémentaires triangulaires au-dessus de la grand-voile, de part et d’autre du mât. La présence d’une misaine à l’avant de la proue permet les virements de bords du navire. Le gréement permet de remonter au vent et d'atteindre avec une bonne brise[évasif] des vitesses de 8 nœuds.
Le ponto était un grand voilier qui utilisait à la fois ses voiles et de grandes rames pour sa navigation. Il peut mesurer jusqu'à 40 mètres de long pour une largeur de 6 mètres et peut embarquer un équipage d'une vingtaine de marins (tonnage de 500 tonneaux). Ces navires étaient classés parmi les μυριοφωροί (myriophoroï), terme grec indiquant leur capacité à charger plusieurs milliers d’amphores.
Les pontos étaient utilisés pour la navigation hauturière au long cours.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Ponto », Dictionnaire des Antiquités romaines et grecques, Anthony Rich, 3e ed., 1883), sur Mediterranees.net.