Port d'intérêt patrimonial — Wikipédia
En France, un port d'intérêt patrimonial est un label décerné par une association d'élus portant ce même nom et créée en 2013[1].
Les objectifs
[modifier | modifier le code]L'association éponyme, constituée d'élus locaux et présidée par Raymond Mellaza, maire de Lanildut, s'appuie sur le savoir-faire scientifique d'un laboratoire de l'Université de Bretagne-Occidentale et a pour objectif de « protéger et valoriser le patrimoine maritime bâti des ports bretons » en encourageant les communes littorales à de bonnes pratiques dans le domaine de l'aménagement du littoral[2].
Une signalétique constituée de panneaux "Port d'intérêt patrimonial" est placée à l'entrée des agglomérations et (ou) des ports concernés.
Ces ports font un effort particulier pour l'accueil des Bateaux d'intérêt patrimonial.
Liste des communes ayant des ports labellisés
[modifier | modifier le code]- Audierne
- Île-de-Sein[3]
- Lanildut
- Landéda
- Le Conquet
- Le Faou[4]
- Moëlan-sur-Mer
- Paimpol
- Perros-Guirec
- Plobannalec-Lesconil[5]
- Port-Launay[6].
- Combrit-Sainte-Marine[3].
- etc.
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Françoise Péron et Guillaume Marie, "Atlas du patrimoine maritime du Finistère", éditions "Le Télégramme", 2010, (ISBN 978-2-84833-250-5). Ce livre recense dans le seul département du Finistère 92 ports méritant d'être protégés, dont huit qualifiés d'exceptionnels (Roscoff, Le Conquet, Camaret-sur-Mer, Douarnenez, Île-de-Sein, Audierne, Concarneau, Doëlan), 16 « ouverts sur le large » (Pempoul [en Saint-Pol-de-Léon], l'Aber-Wrac'h, Portsall, Lanildut, Lampaul [dans l'île d'Ouessant], Molène, Le Fret, Morgat, Poulgoazec, Saint-Guénolé, Saint-Pierre, Kérity, Guilvinec et l'Île-Tudy), 9 « de fond d'estuaire » (Morlaix, Landerneau, Daoulas, Le Faou, Châteaulin, Pont-l'Abbé, Quimper, Pont-Aven, Quimperlé) et 59 ports « de qualité » (parmi eux, à titre d'exemples, Locquirec, Paluden [en Lannilis], Port-Launay, Tréboul, Lesconil, Brigneau, Merrien, Le Pouldu [ces trois derniers ports cités se trouvant dans la commune de Clohars-Carnoët] ), etc.[7].
Articles connexes
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- http://data.over-blog-kiwi.com/0/53/96/50/20140116/ob_c8c963_label-art-teleg-pont-labbe-13dec2013.pdf
- « Port d’intérêt Patrimonial ®. Précision de l’association », sur letelegramme.fr, Le Télégramme, (consulté le ).
- http://data.over-blog-kiwi.com/0/53/96/50/20140116/ob_d19c78_art-label-teleg-12dec2013.pdf
- « Le port du Faou bientôt homologué d’intérêt patrimonial », sur titrespresse.com, (consulté le ).
- Journal Le Télégramme de Brest et de l'Ouest, n° du 7 mai 2015.
- « « Port d’intérêt patrimonial ». Le label inauguré », sur letelegramme.fr, Le Télégramme, (consulté le ).
- LE BLOG ED, « Parution de l'Atlas du patrimoine maritime du Finistère ... », sur environnementdoelan.info, le blog ED "Environnement Doëlan", (consulté le ).