Porte de la Chapelle (métro de Paris) — Wikipédia

Porte de la Chapelle
Saint-Denis
Quais de la station.
Quais de la station.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 18e
Coordonnées
géographiques
48° 53′ 50″ nord, 2° 21′ 33″ est

Carte

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 2
Quais 1
Nombre d'accès 3
Accessibilité Non
Zone 1 (tarification Île-de-France)
Transit annuel 1 866 281 (2021)
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code(s) de la station 2006
Ligne(s) (M)(12)
Correspondances
Tramway (T)(3b)
Bus (BUS)RATP3860153252302350Traverse Ney-Flandre
Noctilien (BUS)N43N143N147
(12)

Porte de la Chapelle est une station de la ligne 12 du métro de Paris, située dans le 18e arrondissement de Paris. Depuis son ouverture en 1916 jusqu'à la mise en service du prolongement de la ligne 12 à Front populaire fin 2012, elle en constituait le terminus nord.

La station est implantée à la limite administrative entre le quartier de la Goutte-d'Or à l'ouest et le quartier de la Chapelle à l'est, non loin de leurs limites respectives avec la commune de Saint-Denis. Elle se trouve sous l'extrémité nord de la rue de la Chapelle au sud de son débouché sur la porte éponyme, les quais étant établis à hauteur du croisement avec le passage du Gué et la rue du Pré. Orientée selon un axe nord-sud, elle s'intercale entre les stations Front populaire et Marx Dormoy.

La station est ouverte le , en pleine Première Guerre mondiale, avec la mise en service du dernier prolongement de la ligne A de la Société du chemin de fer électrique souterrain Nord-Sud de Paris (dite Nord-Sud), dont elle constitue alors le nouveau terminus nord (depuis Porte de Versailles) en remplacement du terminus précédent de Jules Joffrin.

Elle doit sa dénomination à sa proximité avec la porte de la Chapelle, ainsi nommée parce qu'elle faisait suite à la rue de la Chapelle, ex-Grand-Rue de l'ancienne commune de la Chapelle. Le nom de cette porte figure en entier sur la céramique entre les anciens cadres publicitaires, mais la faïence surmontant ces derniers n'incorpore que la dénomination de La Chapelle par manque d'espace.

Le , la ligne A devient l'actuelle ligne 12 du métro à la suite de l'absorption de la société du Nord-Sud le par sa concurrente, la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (dite CMP), qui gère la concession de l'essentiel des autres lignes du réseau.

Jusqu'en 1934, une correspondance était possible avec l'ancienne gare de La Chapelle-Saint-Denis, située sur la ligne de Petite Ceinture et également desservie par la ligne de Paris-Nord à Lille[1].

Vers la fin des années 1960, les faïences d'origine des couloirs sont remplacées par des carreaux en céramique beige biseautés, posés verticalement et alignés en colonnes, que l'on retrouve encore aujourd'hui aux stations Porte de Bagnolet et Gallieni sur la ligne 3, ainsi qu'à Kléber sur la ligne 6, et qui ont également existé jusqu'en 2007 à la station Gambetta, toujours sur la ligne 3.

Le , la station perd son rôle de terminus avec l'inauguration du prolongement jusqu'à Front populaire, et devient une simple station de passage. En parallèle, des travaux de rénovation et de réaménagement des couloirs, réalisés dans le cadre de cette extension et de l'arrivée du tramway T3b à la porte de la Chapelle, en service depuis le , sont également réalisés, tandis que deux nouvelles bouches d'accès sont mis en service le au sud de la station[2], permettant l'accès aux quais par leur extrémité sud, en impasse jusqu'alors.

Du 2 au 8 août 2023, trois appareils de voie en amont et en aval de la station sont supprimés, ce qui entraîne la neutralisation définitive de la voie de garage centrale (dite voie Z), vouée à disparaître afin de permettre la création d'ascenseurs d'ici 2030 pour rendre la station accessible aux personnes à mobilité réduite. Ainsi, la voie est déposée à l'automne 2023, puis recouverte d'une dalle en béton armé courant 2024. La fusion des deux quais, effective dès l'été suivant, s'accompagne d'affiches et de vastes autocollants posés au sol afin de mettre à l'honneur les Jeux olympiques d'été de 2024, dont certaines épreuves prennent place au nouvel Arena Porte de la Chapelle, inauguré à proximité.

Fréquentation

[modifier | modifier le code]

Selon les estimations de la RATP, la station a vu entrer 2 379 751 voyageurs en 2019, ce qui la place à la 216e position des stations de métro pour sa fréquentation sur 302[3],[4]. En 2020, avec la crise du Covid-19, son trafic annuel tombe à 1 276 901 voyageurs, la classant alors au 201e rang[5], avant de remonter progressivement en 2021 avec 1 866 281 entrants comptabilisés, ce qui la place à la 193e position des stations du réseau pour sa fréquentation[6].

Origine du sous-titre

[modifier | modifier le code]
Nom de la station avec le sous-titre.

La station porte comme sous-titre Saint-Denis, lequel peut s'expliquer par plusieurs raisons :

  • le nom complet de la porte de la Chapelle se trouve être Porte de la Chapelle-Saint-Denis ;
  • l'ancienne commune de La Chapelle a été absorbée en 1860, en grande partie par Paris et secondairement par Saint-Denis ; cette commune était parfois appelée La Chapelle Saint-Denis ;
  • l'ancienne gare de La Chapelle-Saint-Denis de la ligne de Petite Ceinture était située non loin de l'arrêt du tramway de la ligne T3b ;
  • jusqu'à la fermeture de la ligne de Petite Ceinture en 1934, il était possible d'effectuer une correspondance par la voie publique avec la gare précitée, également desservie par la ligne de Paris-Nord à Lille ;
  • la ville de Saint-Denis, commune limitrophe, est desservie à distance par cette station.

Ce sous-titre est repris sur les faïences des quais, ce qui constitue un cas unique pour une station décorée en style « Nord-Sud », mais n'est cependant pas présent sur les plans.

Services aux voyageurs

[modifier | modifier le code]
Accès de la station.

Les accès originels sont implantés côté nord au niveau de la porte de la Chapelle. Un accès supplémentaire côté sud sur la rue de la Chapelle a été mis en service le [2]. Des ascenseurs, permettant d'améliorer l'accessibilité de la station aux personnes à mobilité réduite, auraient dû être mis en chantier début 2018, après l'ouverture de la seconde phase du prolongement de la ligne 12 (elle-même reportée fin 2019[7]) à Mairie d'Aubervilliers[8]. La RATP annonce que d'ici 2030 la station doit être modifiée en transformant les deux quais actuels en un quai central desservi par un ascenseur, afin de rendre la station accessible.

Porte de la Chapelle est une station de configuration particulière : elle possède trois voies encadrant deux quais sous une voûte elliptique du fait de son ancien statut de terminus, la voie centrale servant de garage. La décoration en faïence est du style Nord-Sud d'origine avec des cadres publicitaires et les entourages du nom de la station de couleur verte (teinte utilisée pour les terminus et les stations de correspondance), des dessins géométriques verts sur les piédroits et la voûte, ainsi que le nom inscrit en céramique blanche sur fond bleu de petite taille au-dessus des cadres publicitaires et de très grande taille entre ces cadres. Les carreaux de céramique blancs biseautés recouvrent les piédroits et la voûte. Les quais en îlot sont démunis de sièges et l'éclairage est assuré par des tubes indépendants et suspendus.

La station est avec Solférino une des deux seules de la ligne à avoir conservé son style « Nord-Sud » originel sur ses quais sans jamais avoir été rénovée.

Intermodalité

[modifier | modifier le code]

La station est desservie par le tramway T3b, les lignes 38, 153, 252, 302, 350 et La Traverse Ney-Flandre (519) du réseau de bus RATP, et la nuit, par les lignes N43, N143 et N147 du Noctilien.

À proximité

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Gare de la Chapelle-Saint-Denis », sur petiteceinture.org (consulté le ).
  2. a et b [PDF] « Un nouvel accès à la station Porte de la Chapelle », sur la12enchemin.fr (consulté le ).
  3. « Trafic annuel entrant (2019) », sur data.ratp.fr, (consulté le ).
  4. Le nombre de 302 stations n'inclut pas la station fictive Funiculaire de Montmartre. Cette dernière est en effet considérée comme une station de métro (et deux points d'arrêts) par la RATP et rattachée statistiquement à la ligne 2, ce qui explique pourquoi la RATP annonce 303 stations et non 302 en 2019.
  5. « Trafic annuel entrant 2020 », sur data.ratp.fr, (consulté le ).
  6. « Trafic annuel entrant 2021 », sur data.ratp.fr, (consulté le ).
  7. Nathalie Revenu, « Aubervilliers : au cœur du chantier des deux dernières stations de la ligne 12 », leparisien.fr, (consulté le ).
  8. « Ligne 12 : prolongement Mairie d’Aubervilliers / La Courneuve », sur DRIEA, (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe

[modifier | modifier le code]