Poundbury — Wikipédia

Poundbury
Nom officiel
(en-GB) PoundburyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom local
(en-GB) PoundburyVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Région
Comté cérémonial
Zone
Dorset (en)
Ville-comté
Coordonnées
Démographie
Population
3 500 hab.Voir et modifier les données sur Wikidata
Fonctionnement
Statut
Ville modèle (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Histoire
Fondation
Fondateur
Architecte
Identifiants
Code postal
DT1Voir et modifier les données sur Wikidata
Indicatif téléphonique
01305Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Carte

Poundbury est une New Town, un village du Royaume-Uni fondé en 1993, près de Dorchester dans le comté de Dorset, en Angleterre.

Le village est construit selon les vues du roi Charles III, alors prince de Galles, en remettant en question les schémas urbanistiques de l'après-guerre, sur un terrain lui appartenant. Le prince est connu pour ses idées opposées à la vision contemporaine des villes et de l'architecture et sa défense de l'esthétique classique[1].

Présentation

[modifier | modifier le code]

Le village est construit selon un modèle traditionnel de zone urbaine dense plutôt qu'un schéma de banlieue. Le but est de créer une communauté intégrée de boutiques, bureaux, logements privés et logements sociaux. Il n'y a pas de zones délimitées. Selon ses architectes, le village est organisé autour des personnes et non des voitures. Ils déclarent fournir un environnement de haute qualité via l'architecture, par la sélection des matériaux de construction, les panneaux indicateurs et l'aménagement paysager.

Pour éviter des travaux permanents, les canalisations d'eau, les conduites de gaz, les câbles téléphoniques et électriques sont regroupés dans des conduits souterrains uniques. Les parties communes sont entretenues par une société spécialisée appartenant aux résidents.

Sous certains aspects, le projet montre des similitudes avec l'urbanisme néo-traditionnel des États-Unis, si ce n'est que les influences architecturales sont bien sûr européennes. La construction des maisons est plutôt traditionnelle, avec des caractéristiques telles que des fenêtres obstruées par des briques, une particularité qu'on retrouve dans de nombreux anciens bâtiments britanniques (à cause de l'impôt sur les portes et fenêtres).

Les plans généraux ont été développés à la fin des années 1980 par l'architecte européen Léon Krier, et la construction proprement dite commença en . Les plans de Krier furent critiqués pour le mélange d'un trop grand nombre de styles continentaux, et l'utilisation de matériaux de construction ne provenant pas de la région, ce qui n'était pas cohérent avec les traditions de Dorchester. Il est prévu que les quatre phases de développement soient terminées en 25 ans avec, au total, 2 500 domiciles pour une population d'approximativement 6 000 habitants.

Financement et activité

[modifier | modifier le code]

Des cartes de vœux d'Andrew Brownsword, entrepreneur, ont financé la construction du marché de Poundbury, évaluée à 1 million de livres sterling, conçu par John Simpson (en) à partir de modèles anciens, particulièrement ceux de Tetbury.

En plus de centres d'activités plus petits, Poundbury abrite Dorset Cereals qui emploie plus de 100 personnes dans son usine locale, produisant une variété de muesli, gruau et barres tendres. Les céréales sont disponibles localement, mais sont également exportées dans plus de 70 pays[2].

Suivant les principes de l'urbanisme néo-traditionnel, Poundbury avait pour intention de réduire la dépendance à l'automobile et encourager la marche, la bicyclette et l'emploi des transports en commun. Toutefois, une étude effectuée à la fin de la première phase a démontré que l'utilisation de la voiture était plus élevée à Poundbury que dans les districts ruraux avoisinants de West Dorset[3].

Depuis , une statue en bronze d'Elizabeth Bowes-Lyon, mère d'Élisabeth II et grand-mère de Charles III, trône au centre du village[4].

En , le roi Charles III inaugure un buste en bronze de son père Philip, dans un jardin réalisé en hommage au défunt prince[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Frédéric Brun, « Les jardins secrets du roi », Le Figaro Magazine,‎ , p. 64-67 (lire en ligne).
  2. home : Dorset Cereals - honest, tasty real unadulterated breakfast pleasure, muesli, porridge and cereal.
  3. WATSON, G., BENTLEY, I., ROAF, S. and SMITH, P., 2004. Learning from Poundbury, Research for the West Dorset District Council and the Duchy of Cornwall. Oxford Brookes University.
  4. (en) « Granny's seal of approval for Charles' estate: Statue of the Queen Mother is lowered in to the centre of Prince of Wales’ Buckingham Palace copycat estate before it's officially opened by the Queen », Mail Online,‎ (lire en ligne).
  5. (en) « REGAL TRIBUTE TO PRINCE PHILIP », sur Oman Observer, (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]