Praxair — Wikipédia

Praxair
logo de Praxair

Création 1907
Fondateurs Carl von Linde
Forme juridique Société anonyme avec appel public à l'épargne (Public company)
Slogan Making our planet more productive
Siège social Danbury (Connecticut)
Drapeau des États-Unis États-Unis
Directeurs Steve Angel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité Chimie
Produits Gaz industriels
Société mère LindeVoir et modifier les données sur Wikidata
Effectif 26 000 personnes (2012)
Site web www.praxair.com

Chiffre d'affaires 11,21 milliards de dollars (2012)

Praxair, Inc. (NYSE : PX) est la plus grande entreprise de fourniture de gaz industriels d'Amérique du Nord et du Sud, et l'une des plus importantes au monde dans ce secteur.

Elle produit et distribue des gaz purs ou de composition précise, utilisés dans les process de diverses industries. Praxair est présente dans près de 30 pays, et dispose d'un portefeuille de près de 3 000 brevets[1].

Praxair est considéré, depuis le rachat de Brin Oxygen Co. Ltd par Linde en 2006, comme faisant partie des 4 grands groupes présents dans les gaz industriels avec Air liquide, Linde et Air Products[2],[3]. Son principal concurrent sur le marché en Amérique du Nord, son principal marché, reste Air Products avec lequel il possède un chiffre d'affaires similaire, depuis près d'une décennie, bien que gagnant petit à petit du terrain sur celui-ci tant en chiffre d'affaires, qu'en profit[4].

Praxair fournit ses gaz dans beaucoup de secteurs : métallurgie, médecine, alimentation, énergie, aérospatiale, chimie, électronique...

L'histoire du groupe remonte à 1907 quand Linde Air Products Company est acquis par Carl von Linde and American partners, le groupe fait alors partie de ce qui deviendra Linde. En 1916, à la suite de l'entrée en guerre des États-Unis, les activités américaines de Linde sont scindées. L'année suivante, Linde Air Products est alors acquis par Union Carbide[5].

Praxair est issue sous son nom actuel de la scission en 1992, après la catastrophe de Bhopal, de la filiale Linde Division d'Union Carbide. Celle-ci rachète peu de temps après l'activité de conteneur de gaz d'Union Carbide[5].

En fin d'année 1995 et début 1996, Praxair acquiert CBI Industries pour 2,2 milliards de dollars, dans le but d'acquérir son activité nommée Liquid Carbonic, producteur de dioxyde de carbone[6],[7].

En 1996, Praxair vend les droits d'utilisation de la marque Linde en Amérique du Nord à partir de 1999 à Linde pour 60 millions de dollars[8],[5].

En 1999, Praxair est en discussion pour le groupe britannique BOC[9], mais il est dépassé par une offre commune de Air Products and Chemicals et Air liquide, qui n'aboutira pas de par l'opposition des autorités de la concurrence américaine

En , Praxair acquiert Home Care Supply, une entreprise américaine spécialisée dans les équipements respiratoires à domicile, pour 245 millions de dollars[5].

Le , Praxair revend toutes ses activités en France à Messer France SAS, soit trois unités de séparation d’air et trois stations de remplissage de gaz conditionnés. Praxair se recentre ainsi sur des marchés où il dispose d'une implantation plus forte[10].

Le , Praxair revient en France en achetant les activités CO2 de Yara (production d'engrais). Depuis cette date, Praxair Gases France propose a ses clients du CO2 Liquide, ainsi que de la glace sèche (glace carbonique).

En , Linde et Praxair annoncent avoir l'intention de fusionner leur activité, au travers d'une opération, où les actionnaires de chaque entreprise auront 50 % de la nouvelle entité. Cette opération créerait une entreprise leader dans les gaz industriels avec un chiffre d'affaires de 30 milliards de dollars. Le siège social de la nouvelle entité est prévu pour être en Europe[11],[12].

En , Taiyo Nippon Sanso acquiert pour 5 milliards de dollars une partie des activités européennes de Praxair, à la suite de la fusion entre ce dernier et Linde[13] Le même mois, Linde annonce la vente de 3,3 milliards d'actifs en Amérique du Nord et du Sud à Messer et à un fonds d'investissement, pour permettre l'acceptation par les autorités de la concurrence de la fusion avec Praxair[14].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Politique d'innovation sur le site officiel », Praxair, (consulté le )
  2. Analysis: Praxair steadily grows as rivals bicker in court, Ernest Scheyder, Reuters, 15 février 2011
  3. Air Liquide, Linde Could Rise 20% in a Year, Kathy Gordon, Barron's, 12 octobre 2013
  4. Air Liquide and Praxair, Profit Hunting, 28 septembre 2013
  5. a b c et d Mergers & Acquisitions in the US Industrial Gas Business, Peter V. Anania, Leaders LLC, Novembre 2006
  6. CBI Agrees To Takeover By Praxair For $2 Billion, Laurance Zuckerman, The New York Times, 23 décembre 1995
  7. Praxair Makes $2.1 Billion Bid For Cbi, David Young, Chicago Tribune, 31 octobre 1995
  8. Company News : Prawair sells rights to Linde name to Linde AG, 16 janvier 2006
  9. Gaz industriels : Praxair et BOC en discussion, Usine Nouvelle, 20 mai 1999
  10. « Désengagement de Praxair en France », Praxair,
  11. Accord entre Linde et Praxair pour fusionner, Le Figaro, 20 décembre 2016
  12. Linde, Praxair agree $65 billion merger outline, ambitious cost savings, Ludwig Burger, Reuters, 20 décembre 2016
  13. « La cession d'actifs européens rapproche la fusion Linde-Praxair », sur La Tribune,
  14. Ludwig Burger, « Linde sells assets for $3.3 billion to help get Praxair deal cleared », sur Reuters,