Prière de l'ange de Fátima — Wikipédia

Statue de « l'Ange du Portugal » sur le lieu des apparitions de Fátima.

La prière de l'ange de Fátima est une prière catholique, qui aurait été enseignée par l'ange de la Paix en 1917 aux trois petits bergers témoins des apparitions de Notre-Dame de Fátima: Lucie dos Santos, François Marto et Jacinthe Marto.

Cette « prière » est composée de deux courtes phrases. D'autres prières rapportées par les enfants, et qu'ils ont dit être communiquées par la Vierge Marie sont parfois associées ou confondues avec la prière de l'ange. Ces différentes prières sont toujours connues et diffusées par de nombreux chrétiens, dont des organismes tels que les responsables du sanctuaire de Fátima ou la congrégation Apostolat Mondial de Fatima.

Les trois petits bergers de Fátima: Lucie, François et Jacinthe.

Avant les apparitions de Fátima, les trois bergers de Fátima (Portugal) auraient vu un ange en 1915 et 1916[1]. Lors de ces apparitions, l'ange leur aurait enseigné une prière : « la prière de l'ange »[2],[3]. Cette prière devait être dite « en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences » qui offensent Jésus présent dans le tabernacle[4],[3].

Durant l'année 1917, les enfants disent avoir vu six apparitions de la Vierge Marie (du 13 mai au 13 octobre). Au cours de ces apparitions, la Vierge en Fátima leur aurait également enseigné une prière[5],[6].

Les deux phrases de la prière de l'ange se sont répandues dans tout le Portugal (et en dehors), surtout du fait de son utilisation dans le sanctuaire de Fátima. Elles sont essentiellement utilisées lors d'adoration eucharistique. Cette prière est alors proclamée ou chantée.

De nombreux sites internet font référence à ces prières[7].

Plusieurs prières auraient été transmises par les enfants de Fátima à la suite des apparitions, dont certaines « enseignées par l'ange » d'après le témoignage des enfants, d'autres par la Vierge[8]. Ces différentes prières sont parfois associées collectivement et indiquées comme faisant partie de la prière de l'ange.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Une apparition rapportée en 1915 et trois en 1916.
  2. Lemaire 2008, p. 74-76
  3. a et b Chiron 2007, p. 246-247
  4. Lemaire 2008, p. 76
  5. Lemaire 2008, p. 76-79
  6. Chiron 2007, p. 248-254
  7. Par exemple Apostolat Mondial de Fatima.
  8. « Prières de Fatima », sur Apostolat Mondial de Fatima, worldfatima.com (consulté le ).

Articles liés

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]