Prieuré de Belval — Wikipédia

Prieuré de Belval
Présentation
Type
ancien prieuré
Rattachement
Propriétaire
privé
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Grand Est
voir sur la carte de Grand Est
Localisation sur la carte des Vosges
voir sur la carte des Vosges

Le prieuré de Belval est une ancienne dépendance de l'Ordre de Saint-Benoît pour hommes en vallée de la Moselle sur la commune de Portieux (département des Vosges), en France.

Localisation

[modifier | modifier le code]

Situé à l'est de Portieux au hameau de Belval qui a ainsi retenu son nom, il est accessible par le sud depuis la route départementale 87 qui longe le Rochon, affluent en rive droite de la Moselle[1].

En hommage au moine Hugues de l'abbaye Saint-Hydulphe de Moyenmoutier venu en 1097 en ce lieu vivre en ermite[2], le prieuré est fondé en 1107 par Gérard Ier de Vaudémont, fils cadet du duc Gérard Ier de Lorraine, et prévu pour la sépulture de son fondateur et de son épouse, laquelle fut transférée à l'abbaye Saint-Léopold de Nancy en 1718.

Le corps de saint Spinule, ou saint Spin ainsi dénommé localement, est transféré en 1104 dans l'église du prieuré de Belval, transfert obtenu par l'appui de Gérard de Vaudémont. Belval devient alors un nouveau centre de pèlerinage où, selon Jean de Bayon, « des miracles innombrables éclatèrent à son intercession ». Après la destruction du prieuré à la Révolution, les reliques de saint Spin sont conservées dans une châsse en bois doré dans l'église de l'Exaltation de la Sainte-Croix de Portieux[3].

Le prieuré était une nécropole des comtes de Vaudémont mais aussi pour Thiébaut X de Neufchâtel-Bourgogne (1438-1462), fils de Thiébaut IX de Neufchâtel, capitaine et seigneur d'Héricourt, maréchal de Bourgogne[4].

Le 29 décembre 1616, le pape Paul V supprime le prieuré rallié à la congrégation bénédictine de Saint-Vanne. Les religieux se rendent alors à l'abbaye Saint-Léopold de Nancy de même obédience. Un prêtre resta pour desservir le pèlerinage de saint Spinule et la paroisse de Portieux.

Des édifices de Belval sont devenus un lieu de vie pour adultes handicapés.

Description

[modifier | modifier le code]

Quelques vestiges relevant du domaine privé sont visibles au village, notamment la base d'une tour ronde, deux fenêtres romanes de la chapelle et une élégante façade de style classique.

Deux chapiteaux sculptés et une statue de Saint-Fiacre en bois peint issus du prieuré de Belval sont classés depuis le 15 janvier 1965 au titre de la base Palissy[5].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Carte IGN classique » sur Géoportail.
  2. « Quand le prieuré de Belval nous est conté… », Vosges matin,‎ (lire en ligne Accès limité)
  3. André Laurent, « Saint Spinule, moine de Moyenmoutier », dans André Laurent, Ils sont nos aïeux... les Saints de chez nous, Saint-Dié, La Vie diocésaine, , 284 p. (lire en ligne), p. 277-280
  4. Vianney Muller, « Les sépultures des Neufchâtel-Bourgogne, miroirs des aspirations lignagères », Le pays lorrain,‎ , pp 64-66 (tiré à part) (lire en ligne)
  5. « Les 6 objets protégés de Portieux », sur plateforme ouverte du patrimoine (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]