Primula farinosa — Wikipédia

Primula farinosa (également nommée Primevère farineuse en France) est une espèce montagnarde de plantes à fleurs de la famille des Primulacées.

Description

[modifier | modifier le code]

Ces plantes herbacées mesurent entre 5 et 20 cm.

Les feuilles en rosette basale sont vertes dessus, blanches farineuses en dessous. Elles sont allongées obovales sur un pétiole ailé.

Les fleurs sont roses lilas, à gorge jaune, en ombelle multiflore dressée; le tube de la corolle (4-6 mm) dépasse à peine le calice, les lobes font 4 à 7 mm[1].

Habitat et répartition

[modifier | modifier le code]

Cette espèce calcicole vit dans les marais, alentours de sources et alpages humides (bas-marais oligotrophiles et basiphiles). C'est une plante indicatrice des milieux hygrophiles[2].

On la trouve en Suisse de l'étage collinéen à subalpin et dans le Jura méridional, elle est rare ailleurs[1]. En France : Jura, Alpes[2] et Pyrénées centrales de 700 à 2 600 m.

Classification

[modifier | modifier le code]

L'espèce « Primula farinosa L. » ne doit pas être confondu avec « Primula farinosa auct. non L. », nom illégitime synonyme de « Primula laurentiana Fernald. ».

Composition

[modifier | modifier le code]

La racine de la primevère farineuse contient des saponines.[réf. nécessaire]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Gerhart Wagner, Ernest Gfeller et Andreas Gygax, Flora Helvetica : flore illustrée de Suisse, P. Haupt, (ISBN 978-3-258-07206-7 et 3-258-07206-X, OCLC 717930974, lire en ligne)
  2. a et b Les Alpes: la géologie, les milieux, la faune et la flore, les hommes, Delachaux et Niestlé, coll. « La Bibliothèque du naturaliste », (ISBN 978-2-603-01136-2)

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :