Primevère à feuilles entières — Wikipédia

Primula integrifolia

Primula integrifolia
Description de cette image, également commentée ci-après
Primevère à feuilles entières
Classification
Règne Plantae
Classe Magnoliopsida
Ordre Ericales
Famille Primulaceae
Genre Primula

Espèce

Primula integrifolia
L., 1753

La Primevère à feuilles entières (Primula integrifolia) est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Primulacées.

Description

[modifier | modifier le code]
Plante entière.

Primula integrifolia est une plante herbacée vivace hermaphrodite, plus ou moins velue, glanduleuse, visqueuse, de 3 à 6 cm de hauteur.

Ses feuilles se présentent en rosettes basales, à limbe lancéolé ou ovale, vert vif, entier, à bords velus, atténué en pétiole ailé.

L'inflorescence, présente en juillet-août, est une ombelle simple comprenant deux ou trois fleurs, ou des fleurs solitaires, très brièvement pédicellées, sur un pédoncule dépassant sensiblement les feuilles ; involucre à bractées linéaires, atteignant au moins la moitié de la longueur du calice. Le calice est circulaire, non anguleux, glanduleux, à dents ovales-obtuses. La corolle est rose ou lilas, à tube une fois plus long que le calice, à cinq lobes profondément divisés.

Le fruit se présente sous forme de capsule beaucoup plus courte que le calice.

La pollinisation est entomogame et la dissémination barochore.

Son habitat correspond à des combes à neige et des pelouses rocailleuses, situées entre 1 900 et 2 700 m. La plante est assez commune dans l’Est et le Centre des Pyrénées, très rare en Savoie[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :