Prix Galien — Wikipédia
Le prix Galien récompense, chaque année depuis 1970, des innovations thérapeutiques récentes mises à la disposition du public ainsi que des travaux de recherche pharmaceutique. Il est organisé par le Groupe Profession Santé. Il marque la reconnaissance de réalisations remarquables dans le domaine du développement des traitements et des outils diagnostics.
Historique
[modifier | modifier le code]Le prix Galien a été créé en France en 1970 par la revue Pharmacie mondiale[1] en l'honneur de Claude Galien[2], le père de la science médicale et de la pharmacologie modernes[3][source secondaire souhaitée].
D'abord créé en France, ce prix a été reproduit dans d'autres pays. Il en existe (état en 2004) des déclinaisons dans neuf autres pays européens[2] (notamment en Pologne[4]), en Suisse (où il est remis par la revue Medical Tribune), aux États-Unis, au Canada[5], .
La médaille de ce prix est l'œuvre du médailleur français Albert de Jaeger.
- Médaille et certificat du
prix Galien polonais.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Le prix Galien de la recherche pharmaceutique a été décerné à la Rifampicine », Le Monde, (lire en ligne)
- (de) « Prix Galien suisse. In zwölf Ländern », Neue Luzerner Zeitung, , p. 19
- « 48 ans d'histoire », sur Le Quotidien du Médecin, Médecine, (consulté le )
- (pl) « Prix Galien Polska 2018: nagroda dla twórców innowacji w farmacji i medycynie », sur rynekzdrowia.pl, (consulté le )
- (de) Birgit Voigt, « Die Angst der Pharmafirmen vor der Idee », NZZ am Sonntag, , p. 41 (lire en ligne , consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Sites officiels : prixgalien.fr et galienfoundation.org