Prix de l'Association des créateurs et intervenants de la bande dessinée — Wikipédia
Les prix de l'Association des créateurs et intervenants de la bande dessinée(ACIBD) sont d'anciens prix de bande dessinée visant à encourager et à faire connaître la bande dessinée québécoise. Remis de 1990 à 1993 au Festival international de la bande dessinée de Montréal, ils étaient nommés d'après Albert Chartier, pionnier de la bande dessinée québécoise, et son personnage le plus célèbre, Onésime.
Prix Onésime du Meilleur album
[modifier | modifier le code]Remis au meilleur album québécois de bande dessinée publié durant l’année, il est accompagné d’une bourse de 750 $.
- 1990 : Ma Meteor bleue, Caroline Merola, Kami-case.
- 1991 : Quinquim-La-Flotte, t. 2 : Le parapluie d'Ingres, Luis Neves, Éditions du Phylactère.
- En nomination : Baptiste le clochard, André-Philippe Côté, éd. Safarir ; Avec ou sans condom ?, Paul Vallée, Éditions Maison.
- 1992 : Les aventures de Jérôme Bigras, t.1 : Bungalopolis, Jean-Paul Eid, Éditions Logiques.
- 1993 : ?
- En nomination : L’homme de paille, Pierre Drysdale, Éditions du Phylactère.
Prix Onésime Production
[modifier | modifier le code]Remis à partir de 1991 à la meilleure série de bande dessinée parue dans une publication autre qu'un album (revue, journal, fanzine, etc.).
- 1991 : Les aventures de Jérôme Bigras, Jean-Paul Eid.
- 1992 : ?
- 1993 : Les histoires de Jean-François Bergeron et d’André-Philippe Côté parues dans le magazine Zeppelin (compilées par la suite dans l'album La voyante, éditions Falardeau).
Prix Albert-Chartier
[modifier | modifier le code]Remis en 1991 à un auteur pour l'ensemble de son œuvre et sa contribution à la bande dessinée québécoise.