Fondation Prince Pierre de Monaco — Wikipédia

La Fondation Prince Pierre de Monaco a été créée le 17 février 1966 par Rainier III, prince de Monaco, en hommage à son père, Pierre de Polignac (1895-1964), protecteur des lettres et des arts. Présidée par Caroline de Monaco, princesse de Hanovre, la fondation a pour vocation de favoriser la création contemporaine dans les domaines littéraire, musical et artistique.

Les Prix de la Fondation Prince Pierre

[modifier | modifier le code]

Les Prix Littéraires

[modifier | modifier le code]

Le Prix Littéraire Prince Pierre de Monaco

[modifier | modifier le code]

Créé en 1951, le Prix Littéraire est attribué à un auteur de langue française pour l'ensemble de son œuvre. Le conseil littéraire qui le décerne est composé de membres de l'Académie française, de membres de l'Académie Goncourt et d'écrivains représentant les lettres d'expression française d'autres pays (Belgique, Canada, Congo, Suisse) ; il est présidé par Caroline de Monaco, petite-fille de Pierre de Polignac[1],[2].

La Bourse de la Découverte

[modifier | modifier le code]

Créée en 2001, à l’occasion du 50e anniversaire du Prix Littéraire, la Bourse de la Découverte récompense un auteur francophone pour son premier ouvrage de fiction.

Le Coup de Cœur des Lycéens

[modifier | modifier le code]

Créé en 2007, en collaboration avec la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, le lauréat du Coup de Coeur des Lycéens est choisi par un jury de lycéens des établissements de la Principauté parmi une sélection de premiers romans.

Les Prix Musicaux

[modifier | modifier le code]

Le Prix de Composition Musicale

[modifier | modifier le code]

Créé en 1960, ce prix récompense un compositeur pour une œuvre musicale récente. La Fondation commande de plus au lauréat une œuvre originale dont la création a lieu à Monaco.

Le Coup de Cœur des Jeunes Mélomanes

[modifier | modifier le code]

En collaboration avec l’Académie de Musique (Fondation Prince Rainier III), avec la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports de Monaco et avec le soutien de la Fondation Princesse Grace et d’un montant de 6 000 €, ce prix récompense chaque année une œuvre musicale récente. Sur un ensemble de propositions présenté par le Conseil Musical, le « Coup de Cœur » est sélectionné par un groupe d’élèves de l’Académie de musique de Monaco.

Le Tremplin Musical récompense un jeune compositeur à l'occasion de la création d'une de ses oeuvres. Désireuse de permettre l'émergence de nouveaux talents et de poursuivre son action en faveur de la création contemporaine, la Fondation Prince Pierre a créé ce Prix en 2011.

Les Prix Artistiques

[modifier | modifier le code]

Le Prix International d’Art Contemporain (PIAC)

[modifier | modifier le code]

Attribué pour la première fois en 1965, le PIAC récompense une œuvre récente, proposée par le Conseil Artistique, à l’issue d’une consultation internationale d’experts (critiques d’art, commissaires d’expositions, chercheurs, collectionneurs, directeurs d’institutions ou de lieux indépendants ...).

La Bourse de Recherche

[modifier | modifier le code]

Créée en 2022, elle soutient un artiste, une institution, un collectif, un historien de l’art, dans son projet de recherche, en lien avec le Bassin méditerranéen.

Les lauréats pour les trois prix (littérature, musique, art contemporain) sont présentés sur le site de la fondation, ainsi que les sélectionnés[3].

Prix littéraire

[modifier | modifier le code]

Prix de composition musicale

[modifier | modifier le code]

Prix international d'art contemporain

[modifier | modifier le code]
  • Sigles :
    • (PR) = grand prix du prince Rainier III
    • (PG) = prix de la fondation Princesse-Grace

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Isabel Contreras, « Le palmarès des Prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco 2020 », Livres Hebdo,‎ (lire en ligne Accès libre).
  2. « Le prix littéraire », sur fondationprincepierre.mc
  3. « La fondation Prince-Pierre de Monaco », sur fondationprincepierre.mc (consulté le ).
  4. Francis Van de Woestyne, « L'écrivain Jean-Noël Pancrazi lauréat du Prix Prince Pierre de Monaco », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne).
  5. Sébastien Lapaque, « Annie Ernaux reçoit le prix Prince Pierre de Monaco », Le Figaro,‎ (lire en ligne Accès limité).
  6. Emmanuel Cirodde, « Caroline de Hanovre célèbre la littérature au Prix Prince Pierre de Monaco 2019 », Point de vue,‎ (lire en ligne Accès libre).
  7. « Prix littéraire : Caroline de Monaco se livre à Paris », Le Journal du dimanche,‎ (lire en ligne).
  8. Josée Lapointe, « Michel Tremblay à côté des plus grands », La Presse,‎ (lire en ligne).
  9. Thierry Clermont, « Le poète Adonis, Prix Prince Pierre de Monaco 2016 », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  10. Pierre Georges, « Chantal Thomas reçoit le prix littéraire Prince Pierre de Monaco », Livres Hebdo,‎ (lire en ligne).
  11. Bruno Corty, « Éric Neuhoff, prince de Monaco », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  12. Alain Beuve-Méry, « Alain Mabanckou reçoit le prix Prince Pierre de Monaco pour l'ensemble de son œuvre », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès libre).
  13. (it) Carminella Biondi, « Alain Mabanckou, Lumières de Pointe-Noire », Studi Francesi, vol. 174, no LVIII-III,‎ , p. 645-646. (lire en ligne Accès libre).
  14. « prix international d'art contemporain. Lauréat 2019 », sur fondationprincepierre.mc.
  15. Voir sur fondationprincepierre.mc.
  16. « Guido Van der Werve reçoit le Prix Prince Pierre de Monaco pour l’Art Contemporain », Le Journal des arts,‎ (lire en ligne Accès limité).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Isabelle Léouffre, « Les 50 ans de la Fondation Prince Pierre de Monaco », Paris Match,‎ (lire en ligne).

Liens externes

[modifier | modifier le code]