Syndicat français de la critique de cinéma et des films de télévision — Wikipédia

Syndicat français de la critique de cinéma
Histoire
Fondation
Cadre
Forme juridique
Domaines d'activité
Film critics association, activités des organisations patronales et consulairesVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège
Pays
Organisation
Président
Nathalie Chifflet (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Identifiants
SIREN
OpenCorporates

Le Syndicat français de la critique de cinéma et des films de télévision (parfois appelé, de façon abrégée, Syndicat français de la critique de cinéma ou désigné par le sigle SFCC) est un syndicat composé de professionnels, écrivains et journalistes, ayant pour but de promouvoir la liberté de la critique et de défendre la création cinématographique par le biais de différents événements, notamment la Semaine de la critique, ou ses propres prix.

Semaine de la critique

[modifier | modifier le code]

Créée en 1962, cette section parallèle du festival de Cannes a la particularité de sélectionner seulement une dizaine de films, de long et de court métrage, qui sont tous des premières ou secondes créations de leurs réalisateurs. La Semaine de la critique a ainsi permis de découvrir beaucoup de jeunes réalisateurs au talent prometteur.

Le prix le plus prestigieux de la section est le Grand prix.

Prix du Syndicat

[modifier | modifier le code]

Depuis 1946, le syndicat récompense le cinéma dans différentes catégories, notamment le meilleur film français et le meilleur film étranger.

Ces prix concernent aussi d'autres domaines : les livres consacrés au cinéma, les éditions vidéo, et les fictions télévisées.

Autres prix

[modifier | modifier le code]

Outre le festival de Cannes, le SFCC est représenté dans divers festivals, où il décerne d'autres prix[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]