Prix littéraire du Monde — Wikipédia
Le prix littéraire du Monde est remis annuellement depuis 2013 par le quotidien français Le Monde au début du mois de septembre à un roman paru à la rentrée littéraire.
Historique du prix
[modifier | modifier le code]Le lauréat du prix est désigné par un jury composé de journalistes – littéraires du Monde des livres, culturels ou d'autres rédactions – présidé par le directeur du journal[1].
Liste des lauréats du prix
[modifier | modifier le code]Année | Auteur | Ouvrage | Éditeur (xe fois) | Notes | |
---|---|---|---|---|---|
2013 | ![]() | Yasmina Reza | Heureux les heureux | Stock | Un « prix étranger » avait aussi récompensé Kevin Powers pour Yellow Birds |
2014 | ![]() | Emmanuel Carrère | Le Royaume | P.O.L | |
2015 | ![]() | Agnès Desarthe | Ce cœur changeant | L'Olivier | |
2016 | ![]() | Ivan Jablonka | Laëtitia ou la Fin des hommes | Seuil | également prix Médicis et prix des prix littéraires |
2017 | ![]() | Alice Zeniter | L'Art de perdre | Flammarion | également prix Goncourt des lycéens |
2018 | ![]() | Jérôme Ferrari | À son image | Actes Sud | |
2019 | ![]() | Cécile Coulon | Une bête au paradis | L'Iconoclaste | |
2020 | ![]() | Francesca Serra[2] | Elle a menti pour les ailes | Anne Carrière | |
2021 | ![]() | Jean-Claude Grumberg[3] | Jacqueline Jacqueline | Seuil | |
2022 | Mathieu Belezi[4] | Attaquer la terre et le soleil | Le Tripode | ||
2023 | ![]() | Neige Sinno[5] | Triste Tigre | Éditions P.O.L | également prix Femina et prix Goncourt des lycéens |
2024 | ![]() | Maryline Desbiolles[6] | L'Agrafe | Sabine Wespieser |
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ Jean Birnbaum, « « Le Monde » remet son prix littéraire », Le Monde, 9 septembre 2015.
- ↑ « Francesca Serra, Prix littéraire « Le Monde » 2020 : « Aller voir les monstres d’angoisse qu’il y a dans les profondeurs de la superficialité » », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Jean-Claude Grumberg remporte le prix littéraire « Le Monde » 2021 pour « Jacqueline Jacqueline » », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Mathieu Belezi remporte le prix littéraire « Le Monde » 2022 pour « Attaquer la terre et le soleil » », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Raphaëlle Leyris, « Neige Sinno remporte le prix littéraire « Le Monde » 2023 pour « Triste tigre » », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Éric Dupuy, « Maryline Desbiolles remporte le Prix littéraire Le Monde 2024 », sur Livres Hebdo,