Professionnel — Wikipédia

Le professionnel est une personne spécialisée dans un secteur d'activité ou exerçant une profession ou un métier. Le professionnalisme caractérise la qualité du travail de quelqu'un ayant de l'expérience. Le professionnalisme est la capacité à assurer un engagement envers la société et à répondre à ses attentes mandataires.

Le professionnalisme dans quelques domaines

[modifier | modifier le code]

Au Canada, on considère que l'engagement des médecins envers les principes du professionnalisme est essentiel. Cela n’englobe pas seulement leur engagement personnel envers le bien-être de leurs patients, mais également les efforts collectifs visant à améliorer le système des soins de santé pour le bien-être de la société[1].

Dans le commerce, on oppose le professionnel au particulier.

Dans le milieu sportif, est considéré comme professionnel tout athlète qui tire de son activité des revenus suffisants pour en vivre, à l'inverse de l'amateur (dont la rémunération demeure minime sinon nulle).

Milieu artistique

[modifier | modifier le code]

La distinction entre professionnel et amateur en musique, peinture, littérature se fait entre ceux capables de systématiquement prédire le résultat de leurs actions et ceux qui sont systématiquement surpris des résultats de leurs actions, que ces résultats soient bons ou mauvais.

Professionnalisme et gestion de crise

[modifier | modifier le code]

Le professionnalisme est particulièrement nécessaire dans la gestion des crises.

En France, notamment, à la suite des attentats de janvier 2015, le professionnalisme du GIGN s'est révélé exceptionnel ; c'est l'un des meilleurs services de ce type au monde[2] ; le professionnalisme des forces de l'ordre françaises a été salué par le président Barack Obama lui-même. Après les attentats du 13 novembre 2015, le professionnalisme des équipes médicales s'est révélé remarquable également[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. La Charte sur le professionnalisme médical du Canada
  2. (fr) « Assauts contre les preneurs d'otages : analyse d'un ex-chef de la DST », RFI, 9 janvier 2015, lire en ligne
  3. Un exemple dans ce domaine : le professeur Rémy Nizard, chef du service de chirurgie orthopédique et traumatologique de l'hôpital Lariboisière à Paris ; Paul Benkimoun, « À l’hôpital Lariboisière, « c’était de la chirurgie de guerre » », Le Monde, 14 novembre 2015, lire en ligne ; Henri de saint Roman, « Après les attentats, jusqu’à sept salles mobilisées en simultané », Le Quotidien du médecin, 16 novembre 2015, lire en ligne ;

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :