Pronostic (médecine) — Wikipédia
En médecine, le pronostic (du grec ancien πρόγνωσις, grec moderne πρόγνωση - littéralement savoir d'avance, prévoir) est la prédiction d'un médecin concernant le développement futur de l'état de son patient, et les chances éventuelles de guérison. Depuis le XXe siècle, le mot est de plus en plus utilisé dans des contextes non-médicaux.
Il ne faut pas confondre le « pronostic » (nom) avec « pronostique » (adjectif), utilisé, par exemple, dans « la valeur pronostique d'un examen ».
Historique
[modifier | modifier le code]Hippocrate définit le pronostic, ou plus exactement la prognose selon son appellation originelle, dans le tome III de son traité, Pronostic, en s'attachant aux maladies aigües. Le pronostic englobe trois phases temporelles, passé présent et futur, et comporte donc le diagnostic. En l'absence de connaissances sur l'anatomie et la physiologie, il considère la maladie comme un objet autonome, indépendante de l'organe qu'elle affecte et des formes qu'elle revêt, et ayant sa propre vie. Il s'appuie sur l'étude des signes dans leur généralité[1],[2].
Méthodologie
[modifier | modifier le code]Les deux facteurs principaux appuyant le pronostic sont l'évolution naturelle de la maladie et les facteurs prédictifs. On distingue le pronostic général, avec ou sans traitement, et le pronostic spécifique s'appliquant à un patient donné, en fonction des facteurs prédictifs qui lui sont applicables[3].
Éthique
[modifier | modifier le code]Références
[modifier | modifier le code]- ↑ « Œuvre d'Hyppocrate — Le Pronostic », sur remacle.org
- ↑ Demont Paul., « 9. Hippocrate, t. III (Ire partie) Pronostic, Texte établi, traduit et annoté par Jacques Jouanna, avec la collaboration d’Anargyros Anastassiou et de Caroline Magdelaine [copte-rendu] », Revue des Études Grecques, «CUF », t. 127, nos 1,2014, , p. 221-227 (lire en ligne)
- ↑ Alain-Charles Masquelet, Le raisonnement médical, (lire en ligne), « Application du raisonnement au pronostic et à la thérapeutique », p. 44-63