Prosciutto di Norcia — Wikipédia

Jambon de Norcia
Prosciutto di Norcia
Image illustrative de l’article Prosciutto di Norcia
Prosciutto di Norcia

Lieu d’origine Province de Pérouse
Utilisation Alimentation humaine
Type de produit Produit agricole transformé
Variétés Viande séchée
Classification IGP

Le Prosciutto di Norcia est le nom d'un produit de la charcuterie attribué - par un label de qualité européen - à un jambon cru affiné dans des communes proche de Norcia dans la province de Pérouse. Depuis 1997, il est protégé par le label d'origine Indicazione geografica protetta.

Caractéristiques

[modifier | modifier le code]

Déjà réputé aux temps des Romains, le savoir-faire caractéristique des paysans de la région dans l'art de la conservation des viandes de porc est lié à un environnement naturel propice à une bonne maturation en raison des conditions climatiques et de la nature des terrains.

Lors de sa commercialisation, il présente une forme caractéristique de « poire », avec un poids supérieur à 8,5 kg. Son aspect à la découpe est dense et d'une couleur variant du rosé au rouge. Il se distingue par un parfum typique légèrement épicé et par un goût savoureux, non salé.

Aire géographique

[modifier | modifier le code]

Son aire de transformation, située à une altitude supérieure à 500 mètres, bénéficie d'un relief montagneux qui empêche les courants d'air humide venant du littoral, et par la présence de formations calcaires qui permettent la dispersion des eaux de pluie.

Elle comprend les territoires des communes de Norcia, Preci, Cascia, Monteleone di Spoleto et Poggiodomo.

Liens internes

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Notice du «Journal officiel de l'Union européenne».