Publish-subscribe — Wikipédia
Publish-subscribe (littéralement : publier-s’abonner) est un mécanisme de publication de messages et d’abonnement à ces derniers dans lequel les diffuseurs (publisher, littéralement éditeurs) ne destinent pas a priori les messages à des destinataires (subscriber, littéralement abonné). À la place, une catégorie est associée aux messages émis sans savoir s’il y a des destinataires. De la même manière, les destinataires s’abonnent aux catégories les intéressant et ne reçoivent que les messages correspondant, sans savoir s’il y a des diffuseurs.
Principe
[modifier | modifier le code]Les messages sont classés par catégories (ou classes de messages) auxquelles les destinataires s’abonnent (subscribe)[1].
Ce mécanisme peut, entre autres, permettre de mettre en place des publications de brèves et articles, des abonnements à des flux d’information, des uplets, des marque-pages partagés, des systèmes d’enchères et d’échanges, des catalogues en ligne, des systèmes de flux de travaux ou encore des notifications événements.
Il existe diverses mises en œuvre de publish-subscribe, par exemple une API pour Python[2].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) http://xmpp.org/extensions/xep-0060.html
- (en) « Pypubsub », sur PyPI (consulté le ).
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]- ActivityPub
- Extensible Messaging and Presence Protocol (XMPP)
- Message-oriented middleware
- Programmation événementielle
- PubSubHubbub implémentation du protocole
- Server push
- MQTT
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Publish–subscribe pattern » (voir la liste des auteurs).