Punyamitra — Wikipédia

Punyamitra
Fonction
Patriarche du zen (d)
Biographie
Décès
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Punyamitra (en sanskrit : Punyamitra ; en chinois : 不如密多 ; pinyin : Bùrúmìduō; en japonais : Funyomitta[1]) est un moine indien du IVe siècle considéré par la tradition du bouddhisme zen comme son vingt-sixième patriarche.

Natif du centre de l'Inde, Punyamitra est dans sa jeunesse le prince héritier d'un royaume où enseigne le 25e patriarche, Vashasita. Convaincu par les prodiges accomplis par Vashasita lorsque ce dernier révèle être le successeur de Bhikshu Simha, il demande à devenir moine. Vashasita en fait son assistant pendant quelques années puis son successeur[1].

Après la mort de Vashasita, Punyamitra quitte sa terre natale et part enseigner à l'est de l'Inde. Pressentant la présence d'un sage qui pourra lui succéder à son tour, il rencontre dans cette région un orphelin âgé de 20 ans qui se fait appeler « précieux collier » et vit de mendicité. Punyamitra reconnait dans cet orphelin le bodhisattva Mahāstāmaprāpta, il prédit qu'à travers lui le Dharma se propagera à la fois au sud de l'Inde et en Chine, ce pourquoi il lui donne le nom de Prajñātara, et lui transmet le Dharma[1]. Les textes situent sa mort aux environs de 388[2].

Bien que le successeur de Punyamitra soit traditionnellement décrit au masculin, une partie de la tradition soutient que Prajñātara était une nonne et non un moine[3],[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en) Daoyuan (rédacteur Yang Yi, traduit par Randolph S. Whitfield), Record of the Transmission of the Lamp : Volume One, vol. 1, Books on Demand, , 184 p. (ISBN 978-3-7386-6246-7 et 3-7386-6246-4, présentation en ligne), p. 105, 129-132 — Les 24e et 25e patriarches sont mentionnés ici sous les noms d'Âryasimha et de Bashyashita
  2. (en) G. Schlegel, « Names of the 33 first buddhist patriarchs », dans T'oung pao, vol. 3, , 341-342 p. (lire en ligne sur Gallica) — Les 24e, 25e et 27e patriarches sont mentionnés ici sous les noms d'Âryasim̃ha, de Naçaçata ou Basiasita et de Pradjñâtara
  3. Kotell Benson, « Prajnatara, le maître de Bodhidarma », sur bouddhismeaufeminin.org,
  4. (en) Tozen, « Bodhidharma's teacher, Prajnatara », sur unbornmind.com,