Pupillométrie — Wikipédia
La pupillométrie est la mesure du diamètre de la pupille, et de ses variations, à l'aide d'un pupillomètre.
Histoire, utilisations
[modifier | modifier le code]Elle est utilisée en médecine depuis le XIXe siècle[1], mais aussi plus récemment dans le domaine de la publicité pour évaluer l’intérêt suscité par un visuel[2].
En 2014, son utilisation pour évaluation de la douleur, que ce soit d'une personne sous anesthésie ou dans l'incapacité de la signifier (handicapé, nourrissons, personnes âgé, etc) [3],[4]. Présenté à la presse à Lyon le son efficacité sur des personnes éveillées semble plus complexe à établir, mais son utilisation pour lutter contre la douleur chez l'enfant semble prometteuse[5].
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Charier D, Bertheaux C, Zantour D, Roche F & Molliex S (2017) Intérêt de la pupillométrie pour l’évaluation de la douleur. Douleurs: Évaluation-Diagnostic-Traitement, 18(5), 213-222 (résumé).
- Elyn A, Mazerolles M, Saffon N, Bongard V & Rolland Y (2018) Pupillométrie: une place dans le monitoring de la douleur et des sédations en soins palliatifs?. Médecine Palliative, 17(6), 365-372.
- Vogler M.C, Courbon M, Zantour D, Charier D & Molliex S (2014) Intérêt de la variabilité instantanée du diamètre pupillaire pour l’évaluation de la douleur en postopératoire chez des patients conscients. In Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation (Vol. 33, pp. A36-A37) Sept. Ed:Elsevier Masson (résumé).
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Dr E. D., Gazette hebdomadaire de médecine et de chirurgie, page 395, A. Dechambre, L. Lereboullet, 1880, Masson et cie.
- David J. Lieberman, Lisez dans les pensées de vos interlocuteurs, page 76, 2012, Leduc.s Éditions
- Le pupillomètre, pour mesurer la douleur dans l’œil du patient (Science et Avenir)
- Une caméra pour mesurer la douleur d'un patient endormi (France Inter)
- Une nouvelle caméra pour mesurer la douleur (France Info), extrait « "Les études qu'on est en train de mener chez l'enfant montrent que c'est efficace" explique l'un des anesthésistes-réanimateurs de cet hôpital, le Dr Nicolas Louvet. »