Qi (standard) — Wikipédia

Qi (/tʃi/, provenant du mot chinois qiÉcouter signifiant « énergie, souffle vital »), est un standard développé par le Wireless Power Consortium pour la transmission d'énergie sans fil sur une distance allant jusqu'à 40 mm. Le système Qi comprend un support de transmission (un chargeur) et un récepteur compatible dans un appareil mobile. Pour utiliser ce système, l'appareil mobile est placé sur le support de transmission, qui le recharge alors par induction magnétique.

Nikola Tesla s'intéresse aussi à la transmission d'énergie sans fil, Tesla conçoit son propre transmetteur — la tour de Tesla ou tour de Wardenclyffe — mais par manque de fonds il abandonne le projet en 1917. Aujourd'hui des scientifiques russes veulent utiliser les travaux de Tesla pour transmettre de l'énergie des stations solaires vers les zones peu ensoleillées[1].

Alors que les techniques sans fil se développent au début du XXe siècle, des recherches sont effectuées sur des méthodes de transmission alternatives. Le but était de générer un effet localement et de le détecter à distance. Des tests sont effectués sur des charges plus importantes, remplaçant les récepteurs faiblement résistifs utilisés jusqu'alors pour détecter un signal reçu. Lors de l’exposition universelle de 1904, un prix est offert pour l'alimentation à une distance de 30 mètres d'un moteur de 0,1 cheval (75 W)[2].

Les fabricants d'appareils mobiles en accord avec ce standard comprennent Asus, HTC, Huawei, LG Electronics, Motorola Mobility, Nokia, Samsung et Sony[3].

Caractéristiques et spécificités

[modifier | modifier le code]

En vertu de la spécification Qi, le transfert de « faible puissance » équivaut à une puissance allant de 0 à 5 W. Les systèmes qui entrent dans cette norme sont ceux qui utilisent un couplage inductif entre deux bobines planes pour transférer la puissance de l'émetteur vers le récepteur de l'appareil mobile. La distance entre les bobines est généralement de 5 mm. Il est possible d'étendre cette distance au moins jusqu'à 40 mm. La régulation de la tension de sortie est effectuée par une boucle de contrôle dans le transmetteur communiquant avec le récepteur qui peut alors demander plus ou moins de puissance. La communication en question est unidirectionnelle depuis récepteur vers le transmetteur, via rétro-diffusion d'ondes. En rétro-diffusion d'ondes, la bobine réceptrice est chargée, changeant ainsi la valeur du courant sur la bobine émettrice. Ces changements sont surveillés et traités par le récepteur, afin de faire concorder les deux périphériques.

Le WPC a publié la Qi Low Power Specification, littéralement « Norme de faible puissance » en août 2009[4]. Cette norme est disponible en téléchargement gratuit[5]. En 2011, le Wireless Power Consortium a commencé à étendre le standard au moyennes puissances,[réf. nécessaire], la norme de moyenne puissance prévoirait une puissance pouvant aller jusqu'à 120 W[5] (la norme de faible puissance pouvant délivrer jusqu'à 5 W).

Au fur et à mesure que le standard Qi gagnera en popularité, on peut s'attendre à trouver des stations de rechargement sans fil dans des lieux publics comme les aéroports, les gares ou les cafés[4]. Une grande partie des cafés de la chaîne Coffee Bean va installer des stations de chargement à la norme Qi, dans certaines métropoles[6]. La société Virgin Atlantic a aussi projeté d'installer des stations de chargement de ce type dans les aéroports de Londres Heathrow[7] et John-F.-Kennedy[8] à New York. L’aéroport Tulsa International a déjà implanté des chargeurs sans fil dans la moitié de l'aéroport[9]. Des sociétés sont spécialisées dans l'implantation de bases de chargement sans fil comme WiTGee et sa Power Table (avant IntelObjet).

Téléphones compatibles Qi

[modifier | modifier le code]

Tous les smartphones possédant la QI sont compatibles avec tout chargeur à induction.

Compatibles sans recours à une coque spécifique

[modifier | modifier le code]

Rendus compatibles grâce à une coque spécifique

[modifier | modifier le code]

Autres appareils compatibles Qi

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Des chercheurs russes veulent concrétiser la tour de Tesla pour le transfert d'énergie sans fil », sur Génération-NT (consulté le ).
  2. (en) The Electrician (London), September 1902, pages 814-815).
  3. « Wireless Power Consortium Members »
  4. a et b « Global Qi Standard Powers Up Wireless Charging »
  5. a et b « Download Wireless Power Specification Part 1 »
  6. « Nokia and The Coffee Bean & Tea Leaf® form partnership to introduce wireless charging to cafés across the United States », Nokia, (consulté le )
  7. « Nokia and Virgin Atlantic partner to introduce wireless charging to Virgin Atlantic Clubhouse Lounges », Nokia, (consulté le )
  8. « Nokia flies Virgin Atlantic on wireless charging », Nokia, (consulté le )
  9. (en) « Kyle Arnold: Airports could stand to be more kid-friendly »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Tulsa World, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]