Quai Jacques-Chirac — Wikipédia

7e,15e arrts
Quai Jacques-Chirac
Voir la photo.
Vue du quai.
Voir la plaque.
Situation
Arrondissements 7e
15e
Début Quai Branly
Fin Place des Martyrs-Juifs-du-Vélodrome-d'Hiver
Historique
Dénomination 2021
Ancien nom Quai Branly
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Quai Jacques-Chirac
Images sur Wikimedia Commons Images sur Wikimedia Commons

Le quai Jacques-Chirac est une voie située dans les 7e et 15e arrondissements de Paris, en France.

Situation et accès

[modifier | modifier le code]
Plaque du quai.

Il débute à l'est dans le prolongement du quai Branly, à hauteur du Musée du quai Branly - Jacques Chirac, de l'esplanade David Ben Gourion et de la passerelle Debilly, et finit à l'ouest au quai de Grenelle, à hauteur du pont de Bir-Hakeim et de la place des Martyrs-Juifs-du-Vélodrome-d'Hiver.

Côté Seine, il dessert le port de La Bourdonnais et le port de Suffren. Ce quai donne notamment accès à la tour Eiffel, par l'esplanade des Ouvriers-de-la-Tour-Eiffel.

Origine du nom

[modifier | modifier le code]
Jacques Chirac, en 1997.

Ce quai a été baptisé en hommage à Jacques Chirac (1932-2019), maire de Paris de 1977 à 1995 et président de la République française de 1995 à 2007.

Le 14 avril 2021, le Conseil de Paris vote la modification de la dénomination d'une grande partie du quai Branly. Un arrêté municipal du le crée officiellement[1]. Il est inauguré le lundi 29 novembre 2021 par la maire de Paris Anne Hidalgo, en présence de diverses personnalités[2],[3].

Il reprend la portion du quai Branly située devant le musée du Quai Branly jusqu'à la place des Martyrs-Juifs-du-Vélodrome-d'Hiver. Jacques Chirac est à l'origine de ce musée et reconnut en 1995 dans un discours la responsabilité de la France dans la déportation vers l'Allemagne des Juifs de France au cours de l'occupation du pays par les nazis. Par ailleurs, le quai passe devant la Maison de la culture du Japon à Paris, pays avec lequel l'ancien chef de l'État avait tissé des liens étroits[4]. Enfin, il est proche de la promenade d'Australie, où se trouve le monument dédié à la mémoire du Général Diego Brosset, qui, lors du Débarquement de Provence, avait séjourné au Rayol, chez les parents de Jacques Chirac.

Le jardin mémorial des enfants du Vél' d'Hiv', mémorial créé à l'initiative de Serge Klarsfeld et dédié aux enfants emportés par la rafle du Vélodrome d'Hiver des 16 et et assassinés dans les camps de la mort, se situe à proximité, au sud du quai au 7, rue Nélaton.

En vue des Jeux olympiques d'été de 2024, la majorité de la maire PS Anne Hidalgo présente en un projet d'« amphithéâtre végétal » pour la place du Trocadéro, dans le cadre d'un réaménagement du quartier allant jusqu'à la tour Eiffel et proposant la piétonnisation du pont d'Iéna et la transformation du croisement avec le quai Jacques-Chirac en promenade plantée[5]. Malgré l'opposition des participants à une consultation publique et celle d'élus LR, LREM et LFI, le Conseil de Paris adopte le projet en février 2022[6].

Le , un touriste germano-philippin est mortellement poignardé à l'angle du quai Jacques-Chirac et du pont de Bir-Hakeim par un terroriste franco-iranien se réclamant de l'« État islamique »[7],[8].

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Ville de Paris, « 2021 DU 29 Dénomination quai Jacques Chirac (7e) » [PDF], sur paris.fr, (consulté le )
  2. « Paris : le quai Jacques-Chirac inauguré au pied de la tour Eiffel », Le Figaro, 29 novembre 2021.
  3. Alexandre Boudet, « Le quai Jacques Chirac inauguré à Paris », huffingtonpost.fr, 29 novembre 2021.
  4. « La majeure partie du quai Branly rebaptisée quai Jacques-Chirac », sur Le HuffPost, (consulté le ).
  5. « #VILLE DE PARIS – Nouveau marché pour les travaux de réaménagement de la place du Trocadéro dans le cadre de l’opération Site Tour Eiffel (3 lots) », sur ESS 2024, (consulté le )
  6. « Paris 2024 : feu vert pour le réaménagement du secteur de la Tour Eiffel, mais sans le Champ-de-Mars », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  7. Ju.M., « Attaque à Paris: «il savait où frapper», estime l’urgentiste Patrick Pelloux, qui a tenté de sauver le touriste », La Voix du Nord, (consulté le )
  8. Juliette Desmonceaux, « "Du sang partout": l'urgentiste Patrick Pelloux présent lors de l'attaque à Paris pour les premiers secours », BFM TV, (consulté le )
  9. Paul Abran, « Paris : à 200 m de la tour Eiffel, le très convoité ‟îlot Chirac” en passe d’être vendu », Le Parisien, 26 octobre 2024.
  10. « Retrouvez l’office de tourisme « Paris je t’aime » à deux pas de la tour Eiffel », paris.fr, 23 octobre 2024.

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]