Râttaouy — Wikipédia

Râttaouy
Divinité égyptienne
La déesse Rattaouy, épouse du dieu Montou à Médamoud (musée du Louvre, ref. E12923).
La déesse Rattaouy, épouse du dieu Montou à Médamoud (musée du Louvre, ref. E12923).
Caractéristiques
Nom en hiéroglyphes
D21
D36
iiN5 t
N16
N16
Translittération Hannig rˁ.t-t3wy
Groupe divin Triade de Médamoud
Parèdre Montou
Culte
Région de culte Égypte antique
Temple(s) Erment

Râttaouy ou Rattaoui[1] est une déesse de la mythologie égyptienne.

Elle représentait à l'origine le côté féminin du soleil, symétrique du dieu [2]. Elle devient ensuite une divinité à part entière, parèdre de Montou à Erment. Dans la triade de Médamoud elle est l'épouse de Montou et la mère de Harparê.

Au moins à partir de la Ve dynastie, Râttaouy est le pendant de depuis le début et n'a pas eu d'origine séparée. Bien qu'elle ait été appelée la « dame du ciel et de la terre », après la Ve dynastie, elle n'a jamais atteint l'importance d'Hathor, qui était alors également considérée comme l'épouse de (ou, dans d'autres mythes, sa fille)[3].

Râttaouy était également considérée comme une épouse de Montou[4], et elle formait une triade avec lui et Harpocrate à Karnak et Médamoud. Son jour de fête était le quatrième mois (Mésori) de Chémou (la saison des moissons)[3].

Les centres de son culte étaient à Médamoud, Tôd et Thèbes. Un manuel démotique de l'époque romaine contenant des hymnes à Râttaouy a survécu sous forme de fragments[5].

Iconographie

[modifier | modifier le code]

Remplacée par Isis dans la littérature après la Ve dynastie, comme Osiris prend le trône de Rê, les images de Râttaouy sont rares. Lorsqu'elle est représentée, c'est sous la forme d'une femme avec des cornes de vache tenant un disque solaire sur sa tête, semblable à la coiffe d'Hathor. La coiffe est ornée d'un uræus ou de plumes[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Rattawy.
  2. Roland Harari et Gilles Lambert, Dictionnaire des dieux et des mythes égyptiens, Le Grand Livre du mois, , 242 p. (ISBN 2-7028-7781-8), p. 190.
  3. a b et c Richard H. Wilkinson, The Complete Gods and Goddesses of Ancient Egypt, Londres, Thames & Hudson, (ISBN 978-0500051207), p. 164.
  4. Wörterbuch, p. 402.
  5. Holger Kockelmann, « A Roman Period Demotic Manual of Hymns to Rattawy and other Deities (P. Ashm. 1984.76) », The Journal of Egyptian Archaeology, vol. 89,‎ .

Lien externe

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :