Réacteur A3W — Wikipédia
Le A3W Reactor est un réacteur nucléaire conçu par Westinghouse Electric qui fut initialement programmé pour fournir l'électricité ainsi que la propulsion et d'autre systèmes mineurs sur le porte-avion USS John F. Kennedy (CV-67) de la classe Kitty Hawk. Il s’agit d’un réacteur à eau pressurisée.
L’acronyme A3W signifie :
- A = porte-avions (Aircraft Carrier)
- 3 = numéro de la génération pour le fabricant
- W = Westinghouse Electric pour le nom du fabricant
Historique
[modifier | modifier le code]Le John F. Kennedy devait initialement embarquer quatre réacteurs A3W dans le but de diminuer les coûts de construction et de maintenance par rapport aux huit réacteurs de l'USS Enterprise (CVN-65)[1]. La puissance d'un réacteur devait être de 45 000 SHP[2] à 50 000 SHP, soit environ 33,5 MW à 37,3 MW[1].
Développé au laboratoire Bettis Atomic Power[3], le secrétaire de la Navy a décidé de modifier sa propulsion nucléaire en propulsion conventionnelle afin de diminuer les coûts de construction. En conséquence, les plans du navire durent être modifiés pour inclure un réservoir[4].
Le retour aux porte-avions à propulsion nucléaire fut réalisé avec les unités de la classe Nimitz qui embarquent des réacteurs A4W.
- Vue détaillée de la cheminée du John F. Kennedy le .
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) U.S. Naval Reactors, page du site anglais Alternate Wars. Consulté le 18 février 2014.
- SHP signifie en anglais « shaft horsepower », ce qui correspond à la puissance s'exerçant sur l'arbre de transmission. 1 SHP ≈ 745,6998 W. Pour plus d'informations, voir cheval-vapeur et sa version anglaise.
- (en) « US Navy Propulsion Systems », sur Federation of American Scientists (consulté le ).
- (en) Friedman, Norman, U.S. Aircraft Carriers: An Illustrated Design History, Naval Institute Press, , 387 p. (ISBN 0-87021-739-9)
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « A3W reactor » (voir la liste des auteurs).