Récession de 1969-1970 — Wikipédia
La récession de 1969-1970 a été une récession relativement légère aux États-Unis. Selon le National Bureau of Economic Research, la récession a duré 11 mois, de à [1], après un marasme économique qui a commencé en 1968 et qui, à la fin de 1969, était devenu sérieux, mettant ainsi fin à la troisième plus longue expansion économique de l'histoire des États-Unis, qui avait commencé en (seules les années 1990 et 2010 ont connu une période de croissance plus longue).
À la fin de l'expansion, l'inflation était en hausse, peut-être en raison de l'augmentation des dépenses déficitaires en période de plein emploi. Cette récession relativement légère a coïncidé avec une tentative de commencer à combler les déficits budgétaires de la guerre du Vietnam (resserrement budgétaire) et avec la hausse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale (resserrement monétaire).
Au cours de cette récession relativement modérée, le produit intérieur brut des États-Unis a chuté de 0,6 %. Bien que la récession ait pris fin en , le taux de chômage n'a pas atteint son maximum avant le mois suivant. En , le taux a atteint son sommet pour le cycle, soit 6,1 %[2].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Recession of 1969–1970 » (voir la liste des auteurs).
- « Business Cycle Expansions and Contractions », sur web.archive.org, (consulté le )
- (en-US) « Current Population Survey (CPS) », sur www.bls.gov (consulté le )