Réseau des universités des sciences et technologies d'Afrique — Wikipédia
Fondation |
---|
Type | Réseau d'universités privées |
---|---|
Régime linguistique | |
Président | |
Site web |
Pays | Côte d'Ivoire (siège social) |
---|---|
Ville | Abidjan (siège social) |
Le Réseau des universités des sciences et technologies d'Afrique (anciennement Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara ou RUSTA) est un réseau universitaire privé africain dont le siège social est situé à Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire.
En 2022, le groupe RUSTA est classé à la 2e place des universités privées ivoiriennes par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de Côte d'Ivoire.
Historique
[modifier | modifier le code]Créé en 2009, le Réseau des universités des sciences et technologies d'Afrique regroupe des universités et des instituts d'enseignement supérieur implantés en Afrique subsaharienne qui se sont associés pour mettre en commun leurs capacités d'enseignement et de recherche scientifique[1],[2],[3].
Présidence
[modifier | modifier le code]Depuis 2009[4], le conseil d'administration du RUSTA est présidé par le professeur Frédéric Dohou[5].
Missions
[modifier | modifier le code]Le RUSTA se donne pour objectifs[6],[7] de :
- Promouvoir l'excellence universitaire et scientifique en construisant une politique commune en matière de formation universitaire et de recherche scientifique,
- Mettre à disposition de ses institutions membres des ressources financières, humaines et matérielles pour assurer leur développement,
- Former des futurs dirigeants d'institutions et d'organisations capables de relever les défis socio-économiques du continent africain,
- Favoriser des échanges et des coopérations internationales.
Le RUSTA dispose également d'une fondation qui octroie des bourses d'études à des étudiants d'Afrique subsaharienne[8].
Institutions membres
[modifier | modifier le code]Le RUSTA regroupe des institutions implantées en Afrique de l'Ouest[1],[9],[10] :
- Centre international de formation à distance[11]
- Conseil africain de l'entrepreneuriat et de l'innovation
- Consortium pour le management de la recherche fondamentale et appliquée en Afrique au sud du Sahara
- Incubateur régional d'Afrique de l'Ouest
- Institut supérieur de technologie de Côte d'Ivoire
- Institut universitaire de technologie d'Abidjan[1]
- Université des sciences et technologies du Bénin
- Université des sciences et technologies de Côte d'Ivoire
- Université des sciences et technologies du Togo[12]
- Université virtuelle panafricaine de technologie[1]
- Etc.
Recherche
[modifier | modifier le code]Le RUSTA dispose d'un centre de recherche, le Consortium pour le management de la recherche fondamentale et appliquée en Afrique au sud du Sahara (COMREFAS), qui est commun à toutes ses institutions membres[13].
En 2015, le RUSTA a lancé sa propre revue scientifique, la Revue internationale des sciences de l'organisation (RISO), qui publie des articles en sciences sociales appliqués aux organisations africaines[14],[15]. Depuis 2019, la RISO est classée « revue émergente » par la FNEGE[16],[17].
Relations internationales et partenariats
[modifier | modifier le code]Depuis sa création, le RUSTA s'est efforcé de développer un réseau de coopération internationale avec des institutions étrangères et de signer des conventions de partenariat, par exemple :
- 2024 : convention avec l'université de Bondoukou[18].
- 2020 : convention avec Brest Business School[19],[20].
- 2018 : le RUSTA est membre fondateur du Consortium africain universitaire pour le développement de l'enseignement virtuel (CAUDEV)[21].
- 2018 : convention avec l'association Universitaires sans frontières (USF)[22].
Distinctions
[modifier | modifier le code]En 2022, à la suite de l'évaluation des 571 établissements d'enseignement supérieur du pays par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le groupe RUSTA est classé à la 2e place des universités privées ivoiriennes[23],[24].
Personnalités liées
[modifier | modifier le code]Président
[modifier | modifier le code]- Frédéric Dohou, ancien ministre béninois[25]
Enseignants-chercheurs
[modifier | modifier le code]- Dieudonné Gumedzoé, professeur d'agronomie
- François N'Guessan Kouakou, professeur de sociologie politique et d'anthropologie
Docteurs honoris causa
[modifier | modifier le code]Depuis sa création, le RUSTA a décerné les titres et insignes de docteurs ‘’honoris causa’’ aux personnalités suivantes :
- 2012 : Marcel Zadi Kessy, ancien président du Conseil économique et social de Côte d'Ivoire[26]
- 2014 : Abdoulaye Bio Tchané, ancien président du Fonds africain de garantie pour les PME et ancien président de la BOAD[27]
- 2021 : Didier Drogba, ancien footballeur international ivoirien[28]
Identité visuelle
[modifier | modifier le code]- Ancien logo.
- Logo actuel.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Agence ivoirienne de presse, « RUSTA célèbre ses deux premiers Docteurs et les diplômés de 2020 », Abidjan.net, (lire en ligne)
- Paul Amegbo, « « Miss ECOWAS Peace Pagent » : L'USTT va offrir des bourses aux lauréates togolaises, le partenariat signé ce mercredi », Savoirnews.net, (lire en ligne, consulté le )
- CIFAD, « Programme d'enseignement supérieur à distance (Année 2011-2012) », sur cifad.eu, (consulté le ).
- CIRUISEF, « Participants et délégations – CIRUISEF - Dakar 2009 »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur ciruisef.com, (consulté le ), p. 1/4.
- Primature du Togo, « Le Président du RUSTA reçu par le Premier ministre », sur primature.gouv.tg, (consulté le ).
- RUSTA, « Présentation du RUSTA », sur rusta-univ.org (consulté le ).
- lomebougeinfo.com, « La capitale du Togo s'honore d'une nouvelle université pour la réduction du taux de chômage » [archive du ], sur lomebougeinfo.com, (consulté le ).
- Télévision Togolaise, « Le RUSTA sensibilise le public sur son programme de bourses d’études », sur Tvt.tg, 11 septembre 2012 (consulté le 3 octobre 2013).
- COMREFAS, « Présentation du RUSTA », sur rusta-comrefas.org (consulté le ).
- RUSTA, « Membres du RUSTA », sur rusta-univ.org (consulté en ).
- H. K., L'Intelligent d'Abidjan, « Enseignement supérieur / Déficit d’infrastructures universitaires Le CIFAD offre la formation à distance via Internet », sur lintelligentdabidjan.org, (consulté le ).
- Franck Nonnkpo, « Enseignement supérieur:L’Université des Sciences et Technologies du Togo lance ses activités », sur savoirnews.net, (consulté le ).
- Edem Etonam Ekue, Savoir News, « Lomé abritera le siège du "COMREFAS" du Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du sahara (RUSTA) », sur savoirnews.net, (consulté le ).
- « R.U.S.T.A: Séminaire de lancement de la revue de Sciences Economiques et de Gestion à vocation internationale », Abidjan.net, (lire en ligne, consulté le )
- « Séminaire de lancement de la revue RISO: des experts attendus à Grand-Bassam », Abidjan.net, (lire en ligne, consulté le )
- Collège scientifique de la FNEGE, « Classement des revues scientifiques en sciences de gestion », sur fr.calameo.com, (consulté le ).
- « Enseignement supérieur, le Rusta présente RISO, sa revue scientifique classée FNEGE », Libre Tribune (Mondoblog), (lire en ligne, consulté le )
- Hervé Adou, « Coopération académique : L’Université de Bondoukou et le groupe Rusta s’unissent pour la recherche », Fraternité Matin, (lire en ligne, consulté le )
- JB Kouadio, « Admission des étudiants ivoiriens en France: Une convention signée à Abidjan », Le Nouveau Réveil, (lire en ligne, consulté le )
- « Une convention cadre de partenariat signée entre les universités RUSTA (Côte d’Ivoire) et BBS (France) », Agence ivoirienne de presse, (lire en ligne, consulté le )
- CAUDEV, « Accord du Consortium Africain Universitaire pour le Développement de l'Enseignement Virtuel », sur uvci.edu.ci, (consulté le ).
- Alain Mille, « Collaboration entre USF et le RUSTA (Réseau des Universités des Sciences et Technologies d’Afrique) », sur univ-sf.org, (consulté le ).
- Jean Kelly Kouassi, « Enseignement supérieur : Le classement des meilleures universités et grandes écoles privées sont disponibles », L'Infodrome, (lire en ligne, consulté le )
- Prince Beganssou, « Côte d'Ivoire : le groupe RUSTA parmi les meilleures universités privées », Afrik Soir, (lire en ligne, consulté le )
- Francis Z. Okoya, Visages du Bénin, « En reconnaissance à la fraternité qui le lie à Me Houngbédji: Frédéric Dohou offre 200 bourses d’études aux jeunes de Porto-Novo », sur actualites.visages-du-benin.com, (consulté le ).
- Adama Koné, Fraternité Matin, « Cote d'Ivoire: Management - Marcel Zadi Kessy fait Docteur Honoris Causa », sur fr.allafrica.com, (consulté le ).
- Benoît Illassa, « Pour services rendus à l’enseignement supérieur africain : Abdoulaye Bio Tchané fait Docteur Honoris Causa à Libreville ce jour », Le Matinal, (lire en ligne, consulté le )
- « Cote d'Ivoire: Didier Drogba a été intronisé docteur honoris causa des universités du Réseau des Universités des sciences et technologies d'Afrique (RUSTA), jeudi 3 mai 2021, à Abidjan », .