Réserve nationale du Masai Mara — Wikipédia

Réserve nationale du Masai Mara
La migration des zèbres et des gnous.
Géographie
Pays
Comté
Coordonnées
Ville proche
Superficie
1 510 km2
Partie de
Vallée du grand rift Sud (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Administration
Type
Aires protégées du Kenya (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Catégorie UICN
II
WDPA
Création
1974
Patrimonialité
Liste indicative du patrimoine mondial (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Géolocalisation sur la carte : Kenya
(Voir situation sur carte : Kenya)

La réserve nationale du Masai Mara est une réserve nationale située au sud-ouest du Kenya[1].

Elle est le prolongement naturel du parc national du Serengeti situé en Tanzanie[2]. Elle tient son nom de la tribu qui vit sur ses terres, les Masaïs, et de la rivière qui la traverse, la Mara. C'est dans ce parc qu'a été tourné le film Félins[3].

Il s'agit d'une grande étendue de savane, légèrement vallonnée, dans laquelle se croisent de nombreuses espèces.

Description

[modifier | modifier le code]

Il s'agit du parc le plus connu et le plus fréquenté du Kenya[4]. C'est d'ailleurs une réserve, et non un parc, car le territoire est toujours habité par les Masaïs qui y font paitre leurs troupeaux[5]. La réserve est essentiellement constituée de vastes plaines de savane vallonnée limitée à l'Ouest par l'escarpement d'Oloololo et au Sud par la Sand River. La confluence de cette rivière, de la Talek et de la Mara crée des zones de marais peu profonds qui apportent une grande diversité de biotopes dans un lieu très caractéristique de l'Afrique de l'Est rêvée pour les safaris. Plusieurs scènes du film Out of Africa y furent d'ailleurs tournées[6].

Moins fréquentée que le Serengeti, la réserve est un endroit superbe où observer la migration des gnous, des zèbres, des gazelles de Thomson et d'autres animaux deux fois par an, en particulier lors de leur franchissement de la rivière Mara. Ces herbivores, arrêtés par la présence de l'eau (et des prédateurs qui les attendent à cet endroit), se regroupent en troupeaux qui peuvent dépasser les 10 000 têtes avant de se jeter à l'eau. La concentration animale, l'intense activité des prédateurs (principalement lions, crocodiles, léopards et hyènes) et le spectaculaire de certains franchissements (appelés crossings) créent un spectacle ahurissant même si la violence de la lutte pour la vie y est très présente.

Sollicitation des touristes pour la vente d'artisanat local.

L'accès en est relativement compliqué. On peut rejoindre le parc depuis Nairobi en avion (environ 70 minutes de vol) ou en voiture (environ 8 heures de routes, en très mauvais état, et de pistes). Néanmoins, le tourisme y est relativement bien développé grâce aux six portes d'accès (Oloololo Gate et Musiara Gate au Nord, Talek Gate et Sekanani Gate à l'Est, Ololaimutia Gate et Sand River Gate au Sud) et quatre pistes d'aviation en terre battue.

Destination prisée des photographes amateurs parfois repoussés par les tarifs élevés des taxes d'entrée dans les parcs naturels de Tanzanie, de nombreux touristes s'y retrouvent également.

Oiseaux

Reptiles

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Parcs et réserves du Kenya : La réserve du Masai Mara : l’apothéose du safari », sur Routard.com (consulté le )
  2. « Safari Masai Mara », sur Rhino Africa (consulté le )
  3. AlloCine, « Les secrets de tournage du film Félins » (consulté le )
  4. Michaela, « Réserve nationale du Masai Mara au Kenya : guide complet », sur Bouger et Voyager, (consulté le )
  5. (en-US) Ashoka Mukpo, « Can cattle and wildlife co-exist in the Maasai Mara? A controversial study says yes », sur Mongabay Environmental News, (consulté le )
  6. « Safari out of Africa au Kenya - Voyage Sur Mesure | Meltour 🌍 », sur www.meltour.com (consulté le )
  7. Schoelynck, J., Subalusky, A. L., Struyf, E., Dutton, C. L., Unzué-Belmonte, D., Van de Vijver, B., ... & Frings, P. (2019). Hippos (Hippopotamus amphibius): The animal silicon pump. Science advances, 5(5), eaav0395.
  8. (fr) Malkhadir Muhumed, « Des lions menacés par la sécheresse et un insecticide », Associated Press,‎ (lire en ligne).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :