Réserve naturelle de Fanjingshan — Wikipédia

Réserve naturelle de Fanjingshan
Sommet d'or du mont Fanjing
Géographie
Pays
Province
Ville-préfecture
Coordonnées
Superficie
428,63 km2
Administration
Type
Catégorie UICN
Ia réserve naturelle stricte
WDPA
Création
1978
Patrimonialité
Site web
Localisation sur la carte de Chine
voir sur la carte de Chine

La réserve naturelle de Fanjingshan est une réserve naturelle située dans les monts Wuling, en Chine. Administrativement, elle se trouve sur différents comtés de la préfecture de Tongren, dans le nord-est du Guizhou. Elle a été créée en 1978 comme réserve naturelle, puis est devenue réserve naturelle nationale en 1986.

Selon l'UNESCO, qui l'a classée réserve de biosphère, Fanjingshan est le seul écosystème de forêt primaire à avoir été bien conservé à une telle latitude[1]. Par ailleurs, la réserve compte une espèce endémique de singe, le rhinopithecus brelichi[2], ainsi que d'une espèce de sapin endémique Abies fanjingshanensis (en).

Le site est reconnu réserve de biosphère par l'Unesco en 1986[1], puis classé au patrimoine mondial le [3]. Il est enfin inscrit sur la liste verte de l'UICN depuis 2024.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Localisation

[modifier | modifier le code]

La réserve est située dans la province du Guizhou, à environ 2h30 de route depuis Tongren (soit 116 Km).

Topographie

[modifier | modifier le code]

Les monts Fanjing font partie de la chaine de montagne de Wuling. Ils sont eux-mêmes composés de trois pics, le vieux sommet doré, le nouveau sommet doré et le sommet Fenghuang (littérallement : sommet du phénix)[4]. L'altitude varie de 500 m à 2 570 m (mont Fenghuang).

Le mont Fanjing est constitué de roches métamorphiques, alors que le massif qui l'entoure est karstique.

Avec un climat de mousson, le mont Fanjing est recouvert 200 jours par ans par des nuages ou du brouillard.

Biodiversité

[modifier | modifier le code]

La réserve est située dans l'écorégion de la forêt mixte du Sud-Est chinois. C'est l'aire protégée la plus importante pour la forêt de Quercus glauca et elle abrite une forêt primaire de hêtres la plus vaste de la zone subtropicale, avec trois espèces dominantes : Fagus longipetiolata, Fagus lucida et Fagus engleriana. La forêt occupait 90% de sa superficie totale en 2005 et s'est étendu jusqu'à couvrir 97% de son territoire en 2023[5].

La forêt s'étage entre une forêt de feuillus sempervirente en dessous de 1 300 m, une forêt mixte de feuillus sempervirente et décidue entre 1 300 m et 2 200 m, puis une forêt mixte décidue de conifères, de feuillus et de brousse au-dessus de 2 200 m.

4789 espèces végétales ont été recensées dans la réserve, à la date de 2023, en particulier : 791 espèces de mousses et 36 espèces de gymnospermes, 1150 espèces de spermaphytes, et enfin 123 familles de champignons.

La nature du sous-sol a permis l'émergence de 46 espèces végétales endémiques locales.

Le sapin endémique Abies fanjingshanensis fait l'objet d'un programme de multiplication en pépinière. En 2023, 120 ont été replantés dans leur milieu naturel d'origine.

Selon les inventaires de 2023, il y aurait 3136 espèces animales à vivre dans la réserve. Parmi ces animaux on compte 450 espèces de vertébrés, dont 68 mammifères, 191 oiseaux, 41 reptiles et 34 amphibiens.

La réserve naturelle de Fanjing abrite, selon le recensement de 2023, environ 800 Rhinopithecus brelichi, une espèce de singes endémiques alors qu'en 2002 la population était estimée à 500 individus.

Parmi les espèces rares présentes dans la réserve, on trouve la salamandre géante de Chine et la panthère nébuleuse.

Aspects humains

[modifier | modifier le code]
Temple de Cheng'en, en 2020.

Patrimoine culturel

[modifier | modifier le code]

Les monts Fanjing hébergent plusieurs temples bouddhistes.

La réserve naturelle de Fanjingshan accueille environ 2 millions de visiteurs chaque année dans le cadre d'une politique d'écotourisme.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b UNESCO, « Fanjingshan Biosphere Reserve, China », sur UNESCO, (consulté le )
  2. Rhinopithecus brelichi sur http://www.animalinfo.org
  3. « Quatre nouveaux sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial », (consulté le )
  4. [1]
  5. « Guizhou Mount Fanjing National Nature Reserve », sur iucngreenlist.org,