Réserve naturelle régionale du marais communal du Poiré-sur-Velluire — Wikipédia

Réserve naturelle régionale du marais communal du Poiré sur Velluire
Géographie
Pays
Région
Département
Coordonnées
Superficie
240,95 ha[1]
Administration
Type
Catégorie UICN
IV
WDPA
Création
[1]
Administration
Localisation sur la carte des Pays de la Loire
voir sur la carte des Pays de la Loire
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

La réserve naturelle régionale du marais communal du Poiré sur Velluire (RNR260) est une réserve naturelle régionale située en Pays de la Loire. Classée en 2012, elle occupe une surface de 241 hectares et protège un secteur du Marais poitevin.

Localisation

[modifier | modifier le code]
Périmètre de la réserve naturelle.

Au cœur du marais poitevin, le territoire de la réserve naturelle est dans le département de la Vendée, sur la commune des Velluire-sur-Vendée et à 15 km de Fontenay-le-Comte.

Histoire du site et de la réserve

[modifier | modifier le code]

Créé au XIIe siècle lors d'une phase de conquête de terrains sur la mer, le marais devient communal à la Révolution. Il a depuis toujours une forte vocation pastorale collective qui est bien adaptée à la préservation des milieux[2]. Onze éleveurs font pâturer leurs vaches, chevaux et oies ensemble sur les 241 ha de prairies non parcellisées. On y retrouve des races locales comme le Trait poitevin ou l'Oie grise du Marais poitevin

Écologie (biodiversité, intérêt écopaysager…)

[modifier | modifier le code]

Le site est proche de la baie de l'Aiguillon et au sein du marais poitevin sur la voie de migration occidentale des oiseaux. L'utilisation du pâturage extensif depuis l'origine a préservé la richesse des milieux. On y trouve des marais subsaumâtres, des milieux aquatiques d'eau douce ainsi que des fourrés et boisements[2].

La flore compte 145 espèces de plantes dont 34 sont remarquables et 7 sont protégées parmi lesquelles, au niveau national, l'Étoile d'eau, la Renoncule à feuilles d'ophioglosse et au niveau régional le Trèfle de Micheli, le Céraiste douteux, la Salicaire à trois bractée et l'Inule d'Angleterre[2].

Plus de 25 espèces de mammifères fréquentent le site, on trouve la Loutre d'Europe et le Campagnol amphibie mais aussi 13 espèces de Chauves-souris.

On compte sur le site plus de 177 espèces d'oiseaux dont 90 sont protégées au niveau national et 50 au niveau régional. Le site est une halte migratoire pour de nombreuses espèces d'anatidés et de limicoles.

Parmi les amphibiens, on note la présence du Pélodyte ponctué, du Triton palmé et de la Grenouille verte[2]. Trois espèces de reptiles et 17 espèces de poissons ont également été observées.

Les insectes sont présents en grand nombre. Les inventaires recensent 30 espèces de Lépidoptères dont le Cuivré des marais protégé au niveau européen, 24 espèces d'Odonates et 23 espèces d'Orthoptères dont le Criquet tricolore.

Intérêt touristique et pédagogique

[modifier | modifier le code]

Le site n'est pas en accès libre mais un chemin pedestre permet de faire le tour de la RNR. Des observatoires sont présents sur ses bordures [3].

Administration, plan de gestion, règlement

[modifier | modifier le code]

La réserve naturelle est gérée par le Parc naturel régional du Marais poitevin. Le plan de gestion actuel couvre la période 2020-2025. Le site est toujours propriété de la commune des Velluire-sur-Vendée.

Outils et statut juridique

[modifier | modifier le code]

La réserve naturelle a été créée par une délibération du .

Par ailleurs, le site fait partie de la ZNIEFF « Communal du Poiré-sur-Velluire et abords ».

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Muséum national d'Histoire naturelle, « Marais communal du Poiré sur Velluire (FR9300106) », sur Inventaire national du Patrimoine naturel, 2003+ (consulté le )
  2. a b c et d « RNR Marais communal du Poiré-sur-Velluire », sur Conseil Régional Pays de Loire
  3. « L'observatoire du communal du Poiré-sur-Velluire », sur Émotion Marais Poitevin