Régiment wurtembergeois du Cap — Wikipédia
Le régiment wurtembergeois du Cap, en allemand Kapregiment, Kaper-Regiment ou Indisches Regiment, était un régiment de l'armée wurtembergeoise loué à la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Il est créé par Charles II de Wurtemberg en 1787 et subsiste jusqu'en 1809.
Historique
[modifier | modifier le code]Un accord est conclu en 1786 entre la Compagnie et le duc qui fournissait 2 000 hommes pour la somme de 300 000 guilders. Le régiment posté en premier lieu au cap de Bonne-Espérance eu des casernes à Ceylan, Madras, Batavia... Bien que ses commandants aient fait construire un certain nombre de bâtiments et hôpitaux, ses hommes ont connu un fort taux de mortalité du aux privations et aux épidémies.
Personnalités
[modifier | modifier le code]Il était commandé par le colonel von Hügel.
- Caserne du Cap.
- Répartition du régiment du Cap.
- Caserne de Semarang.
- Fort Belgica aux îles Banda.
Voici quelques personnalités françaises qui y servirent :
- Philippe Parnasse, major du régiment à Middelbourg où il assurait la coordination avec la Compagnie et l'enrôlement depuis l'Europe, il envoyait régulièrement des renforts ;
- Théodore de Contamine ;
- Gédéon de Contamine ;
- Alexandre de La Motte[1] ;
- Alexandre Coupris-de Lamotte.
Références
[modifier | modifier le code]- Mort sur l'île Banda où se trouve sa stèle, Théodore Monod, L'Épitaphe d'Alexandre de La Motte (1796) à Banda (Indonésie) in Revue française d'histoire d'outre-mer, 1976, Volume 63, N°230, pp. 101-104.
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Prinz, Johannes (1932). Das Würtembergische Kapregiment 1786–1808. Stuttgart: Strecker. p. 399.