Radiata (homonymie) — Wikipédia
Radiatus, radiatum
Les mots radiatus, radiata et radiatum sont originellement trois déclinaisons (notamment le nominatif singulier masculin, féminin et neutre) d'un participe passé latin signifiant « muni de rayons, rayonnant »[1].
Sciences et techniques
[modifier | modifier le code]Anatomie humaine
[modifier | modifier le code]- En biologie du développement, la corona radiata est l'ensemble des cellules folliculaires issues de la granulosa et qui entourent l'ovocyte I et II.
- En neurosciences, la corona radiata est l'une des deux zones différenciées de la substance blanche du cerveau.
Biologie
[modifier | modifier le code]- Les Radiata (radiés, radiaires) sont l'une des deux sous-règnes d'animaux métazoaires.
- En taxonomie, les mots radiatus, radiata et radiatum sont employés comme épithètes spécifiques pour nommer de nombreuses espèces animales et végétales. Pour les articles consacrés à de telles espèces, consulter les listes générées automatiquement : radiatus, radiata, radiatum.
Météorologie
[modifier | modifier le code]- Un radiatus, ou stratocumulus radiatus, est un nuage en bancs, en nappes ou en couches formant de larges bandes parallèles qui, par effet de perspective, semblent converger vers un voire deux points de l'horizon.
Culture et société
[modifier | modifier le code]- Radiata Stories est un jeu vidéo de rôle développé par Tri-Ace, publié en 2005 sur PlayStation 2.
- Corona radiata est un morceau de l'album The Slip de Nine Inch Nails, sorti en 2008.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (la + fr) Félix Gaffiot, Dictionnaire Latin-Français, Paris, Hachette, , 1701 p. (lire en ligne).