Radio Dragon — Wikipédia

Radio Dragon
Description de l'image Radio Dragon.jpg.
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social Un Lieu sur Terre, place de la Halle 38710 Mens
Langue Français
Statut Radio de Catégorie A
Site web radiodragon.org
Historique
Création 2014
Diffusion hertzienne
FM 104.4 MHz (Mens)
96.8 Mhz (La Mure)
RDS  Oui
__DRAGON__
Diffusion câble et Internet
Streaming  Oui
radiodragon.m3u
Podcasting  Oui

Radio Dragon est une radio associative locale créée en 2014 diffusée dans le Trièves, la Matheysine, le Beaumont et le Valbonnais. Son studio principal est situé à Mens en Isère.

Le , l'association CET (Comité d'Expansion du Trièves), dernier gestionnaire des fréquences de Radio Mont Aiguille (RMA) se trouve en liquidation judiciaire et contraint son équipe salariée et ses bénévoles d'arrêter l'aventure. Fin avril, la station n'émet plus. Le CSA laisse cependant un délai pour permettre une reprise d'activité si une nouvelle association se manifeste.

Immédiatement, l'association "Les Amis de Radio Mont Aiguille" qui s'était créée début 2011[1] afin de prévenir la mauvaise gestion du CET, se manifeste pour le maintien de la radio locale. En , un vote en assemblée générale extraordinaire[2] se prononce en faveur de la relance de l'activité. En , Les Amis de RMA invite de nombreuses radios locales pour des ateliers de partage des savoir-faire radiophoniques[3]. Les habitants sont nombreux à participer et l'association s'assure mutualisation de compétences et formations techniques.

En , France Culture diffuse une émission consacrée à la fin de RMA : « Retour sur l'histoire de cette petite radio associative et sur les causes de sa disparition. »[4].

Le , une seconde émission[5] de France Culture évoque la réunion dans laquelle Les Amis de RMA déterminent un nouveau nom pour porter le projet de renaissance, "Radio Dragon" en référence au Drac.

Un site Internet est créé dans l'été[6], l'association dépose son dossier de candidature auprès du CSA le puis propose à la fin du mois une seconde session de partage des savoir-faire radiophoniques. À cette occasion, soutenue par la Confédération des radios associatives non commerciales de Rhône-Alpes (CRANCRA), la diffusion de Radio Dragon débute en webradio[7].

Le le CSA sélectionne Radio Dragon pour la reprise des deux fréquences de RMA[8].

Fonctionnement

[modifier | modifier le code]

Radio Dragon est un média libre sans publicité, adhérent de la CRANCRA, éligible au Fonds de soutien à l'expression radiophonique.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « JO Association 2011 », sur www.journal-officiel.gouv.fr (consulté le )
  2. « Les Amis de Radio Mont Aiguille sur IsèreSolidaires » (consulté le )
  3. « Radio Mont Aiguille vivra ! - CQFD, mensuel de critique et d'expérimentation sociales », sur cqfd-journal.org (consulté le )
  4. Radio Mont-Aiguille (1), Les Pieds sur terre (émission de radio) juin 2014 France Culture
  5. « Les amis de Radio Mont-Aiguille (2) », sur franceculture.fr, (consulté le ).
  6. « Trieves, Matheysine, Beaumont, Valbonnais », sur radiodragon.org (consulté le ).
  7. « Radio Dragon, tout feu tout ondes | Syntone », sur syntone.fr (consulté le )
  8. « APPEL AUX CANDIDATURES PARTIEL DANS LE RESSORT DU CTA DE LYON »

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]