Radio Ga Ga — Wikipédia

Radio Ga Ga
Description de l'image Queen – Radio Ga Ga (vinyl 7" single, Barbados, 1984).jpg.
Single de Queen
extrait de l'album The Works
Face B I Go Crazy
Sortie
Enregistré août — octobre 1983
Record Plant Studios (Los Angeles)
Durée 5:49 (single / album)
6:59 (version extended)
6:09 (version extended instrumentale)
4:24 (US radio edit, single)
Genre pop rock[1], arena rock[1], synthpop[2]
Format 45 tours et maxi 45 tours
Auteur Roger Taylor
Compositeur Queen
Producteur Queen, Reinhold Mack
Label EMI, Capitol

Singles de Queen

Radio Ga Ga est une chanson du groupe de rock britannique Queen, sortie en single en 1984. Il s'agit du premier extrait de l'album The Works. Écrite par Roger Taylor, la chanson est un tube dans le monde entier ; elle n'a cependant atteint que la 2e place dans les classements anglais, derrière Relax du groupe Frankie Goes to Hollywood. Elle a reçu un disque d'argent par la BPI[3]. Le succès est plus modeste en France (43e au hit-parade et 80 000 exemplaires vendus)[4].

La face B du single, I Go Crazy, ne se trouve pas sur l'album The Works. Hormis le single, on ne peut trouver cette chanson que sur la réédition américaine de l'album publiée par Hollywood Records et sortie en 1991.

Autour de la chanson

[modifier | modifier le code]

Roger Taylor a écrit Radio Ga Ga comme une critique des stations de radio de l'époque, qui devenaient trop commerciales et ne diffusaient plus que les mêmes chansons encore et encore. Un autre phénomène qui aurait inspiré Taylor à l'époque viendrait de la chaine américaine MTV : il remarque que de plus en plus d'enfants regardent cette chaîne plutôt que d'écouter la radio. MTV diffusera pourtant le clip de la chanson en boucle en 1984.

Le titre originel de la chanson était Radio Caca[5], « caca » étant le terme français que fredonnait le fils de Roger Taylor, Félix, alors âgé de trois ans[6]. Le mot soulignait la piètre qualité des programmes radio et leur caractère répétitif. À la demande de la maison de disque[6], le titre devint cependant Radio Ga Ga, qui sonnait beaucoup mieux[non neutre]. En outre, le premier titre contenait un mot signifiant à peu de chose près la même chose qu'en français dans plusieurs langues européennes.

Le vers « through wars of worlds/invaded by Mars » (« à travers les guerres des mondes / envahis par Mars ») fait référence à Orson Welles et à son célèbre feuilleton radiophonique La Guerre des mondes (1938).

Roger Taylor commence à écrire la chanson en 1983, à Los Angeles. Il s'enferme dans une pièce avec un synthétiseur Roland Jupiter-8 et une boîte à rythmes Linn LM-1. Il pense alors que cette chanson conviendra à son second album solo, Strange Frontier. Cependant, lorsque les autres membres de Queen entendent la chanson, John Deacon compose une ligne de basse et Freddie Mercury réarrange la chanson, pensant qu'elle pourrait devenir un gros succès. Roger Taylor part ensuite prendre des vacances au ski, laissant les autres membres et surtout Freddie Mercury terminer les paroles, la musique et les arrangements de la chanson. Les sessions d'enregistrements commencent alors aux Record Plant Studios. Le groupe est alors aidé par le claviériste Fred Mandel (qui travailla plus tard avec Supertramp et Elton John), celui-ci se chargeant notamment de la programmation des synthétiseurs.

Le clip de la chanson, réalisé par David Mallet et tourné le dans les studios de Shepperton à Londres. Il est l'un des plus chers jamais produits par Queen dont le coût à l'époque dépassait les 110 000 livres sterling (environ 1 300 000 francs valeur 1984, 300 000 euros aujourd'hui). La vidéo rend hommage au film Metropolis de Fritz Lang sorti en 1927, dont plusieurs extraits sont intégrés au clip.

En 1984, Giorgio Moroder produisit une version remontée et recolorisée du film, qu'il mit également en musique. Il collabore alors avec Freddie Mercury sur une chanson, Love Kills, qui est également intégrée au film remonté. En échange, Queen peut utiliser des images de Metropolis pour le clip de Radio Ga Ga, en payant cependant les droits d'utilisation nécessaires au gouvernement allemand.

Les autres segments du clip montrent les membres de Queen dans un décor basé sur ceux du film, accompagnés d'ouvriers qui sont recrutés parmi les membres du fan club en un temps record. Le tournage se déroule en une journée, sous des lumières très chaudes, ce qui n'empêche pas les fans d'être en forme[7]. Le fameux clap des mains, que maintenant tous les fans connaissent, est d'ailleurs inventé durant le tournage. Il sera ensuite repris par les spectateurs lors des l'interprétation en concerts de la chanson. On peut voir dans le clip des extraits sous forme d'album photos dont les pages se tournent d'anciens clips de Queen, notamment ceux de Bohemian Rhapsody, Don't Stop Me Now, Crazy Little Thing Called Love, Tie Your Mother Down, etc.

Trois versions du clip existent, les deux premières étant presque identiques. La version originale d'abord, qui est diffusée à la télévision en 1984 et qu'on peut trouver sur la VHS The Works EP (devenue un collector), alors que la version qu'on peut trouver sur la VHS Greatest Flix II, qui est strictement identique, contient les mots « Thanks to Metropolis » à la fin du clip. La troisième version, qu'on peut trouver sur le DVD Greatest Video Hits 2, est assez déroutante pour les fans les plus extrêmes. En effet, tout comme les autres clips remastérisés pour ce DVD (et le précédent), la vidéo de Radio Ga Ga a été recadrée de son format original 4/3 vers un 16/9. Le problème est que le clip contenait déjà des images en 16/9. Ainsi, les scènes en 4/3 (notamment les scènes de refrain avec les claps) ne sont pas recadrées et présentent des bandes noires sur les côtés.

En concerts

[modifier | modifier le code]

Durant le Live Aid de 1985, Queen a chanté une version raccourcie de la chanson. Elle est ensuite devenue extrêmement populaire durant les concerts, notamment à cause du claquement de mains que les spectateurs reprirent du clip. C'est d'ailleurs grâce à cette chanson que Queen vola la vedette aux autres artistes durant le concert, et ce alors que Freddie était atteint d'une laryngite.

Paul Young a également interprété la chanson durant le Freddie Mercury Tribute en 1992. Pour le jubilé d'or d'Élisabeth II en 2002, Radio Ga Ga ouvrit le concert : la chanson fut chantée par Roger Taylor, accompagné de Phil Collins à la batterie. La chanson fait également partie des concerts tenus en 2005–2006 par Queen + Paul Rodgers où elle est chantée en duo par Roger Taylor et Paul Rodgers.

La chanson figure sur l'album Live Around the World (2020) de Queen + Adam Lambert.

Classements et certifications

[modifier | modifier le code]

Classements hebdomadaires

[modifier | modifier le code]
Classements (1984) Meilleure
position
Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud (Springbok Radio)[8] 4
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (Media Control AG)[9] 2
Drapeau de l'Australie Australie (Kent Music Report)[10] 2
Drapeau de l'Autriche Autriche (Ö3 Austria Top 40)[11] 2
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop 50 Singles)[12] 1
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre VRT Top 30)[13] 1
Drapeau du Canada Canada (50 Singles)[14] 11
Drapeau du Canada Canada (CHUM)[15] 3
Drapeau de l'Espagne Espagne (AFYVE)[16] 6
Drapeau des États-Unis États-Unis (Billboard Hot 100)[17] 16
Drapeau des États-Unis États-Unis (Cash Box)[18] 14
Drapeau de l’Union européenne Europe (Eurochart Hot 100)[19] 1
Drapeau de la Finlande Finlande (Suomen virallinen lista)[20] 1
Drapeau de la France France (IFOP)[21] 43
Drapeau de l'Irlande Irlande (IRMA)[22] 1
Drapeau de l'Italie Italie (Musica e dischi)[23] 2
Drapeau de la Norvège Norvège (VG-lista)[24] 2
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande (RMNZ)[25] 4
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Nederlandse Top 40)[26] 1
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Single Top 100)[27] 2
Drapeau de la Pologne Pologne (Classements Singles)[28] 1
Drapeau du Portugal Portugal (GPPFV)[29] 1
Drapeau du Québec Québec (BANQ)[30] 10
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Singles Chart)[31] 2
Drapeau de la Suède Suède (Sverigetopplistan)[32] 1
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[33] 3
Classements (2018-19) Meilleure
position
Drapeau du Canada Canada (Hot Canadian Digital Songs)[34] 25
Drapeau du Japon Japon (Hot 100)[35] 38
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot Rock Songs)[36] 17
Drapeau de la France France (SNEP)[37] 36

Classements annuels

[modifier | modifier le code]
Classement (1984) Position
Drapeau de l'Australie Australie (Kent Music Report)[38] 32
Drapeau de l'Autriche Autriche (Ö3 Austria Top 40)[39] 22
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop 50)[40] 34
Drapeau du Canada Canada (Top 100 Singles)[41] 78
Drapeau des États-Unis États-Unis (Cash Box)[42] 100
Drapeau de l'Italie Italie (FIMI)[23] 12
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Nederlandse Top 40)[43] 32
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Single Top 100)[44] 23
Drapeau de la Pologne Pologne (Classements Singles)[45] 24
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[46] 25

Certifications

[modifier | modifier le code]
Pays Ventes Certifications
Drapeau des États-Unis États-Unis (RIAA) 1 000 000 + Disque de platine Platine[47]
Drapeau de l'Italie Italie (FIMI) 25 000 + Disque d'or Or[48]
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni (BPI) 250 000 + Disque d'argent Argent[49]

Postérité

[modifier | modifier le code]

Dans la culture populaire

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) Matters Furniss, Queen – Uncensored On the Record, Coda Books Ltd, (ISBN 978-1-9085-3884-0, lire en ligne), p. 71
  2. (en) Stereo Review, Volume 49, CBS Magazines, , p. 76 :

    « Radio Gaga (the single), a skillful merger of contemporary synth-pop and old-time Brill Building panache »

  3. (en) « Certified Awards », sur Bpi.co.uk (consulté le )
  4. « Les meilleures ventes de singles en France », sur InfoDisc, Dominic DURAND / InfoDisc (consulté le ) (voir à la 4542e place)
  5. Site chartsinfrance.net, article de Théau Bertheleau "Queen : le tube "Radio Ga Ga" devait s'appeler… "Radio Caca" !".
  6. a et b Site nostalgie.be, article "« Radio Ga Ga » de Queen n'aurait pas dû s'appeler comme ça !".
  7. « Le spécialiste du groupe " QUEEN" - l'intégralité du groupe queen avec freddie », sur Le spécialiste du groupe " QUEEN" (consulté le ).
  8. (en) « South African Rock Lists Website SA Charts 1969 – 1989 Acts (Q) », sur Rock.co.za, John Samson (consulté le )
  9. (de) Charts.de – Queen - Radio Ga Ga. GfK Entertainment. PhonoNet GmbH. Consulté le 15 août 2013.
  10. (en) bulion, « Forum – ARIA Charts: Special Occasion Charts – CHART POSITIONS PRE 1989 », sur Australian-charts.com, Hung Medien (consulté le )
  11. (de) Austrian-charts.com – Queen – Radio Ga Ga. Ö3 Austria Top 40. Hung Medien. Consulté le 15 août 2013.
  12. (nl) Ultratop.be – Queen – Radio Ga Ga. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch. Consulté le 15 août 2013.
  13. (nl) « Radio Ga Ga – QUEEN », sur Top30-2.radio2.be, VRT (consulté le ) : « Hoogste notering in de top 30 : 1 »
  14. (en) « Top Singles – Volume 40, No. 3, March 24 1984 », sur Collectionscanada.gc.ca, Library and Archives Canada (consulté le )
  15. (en) « CHART NUMBER 1420 – Saturday, March 24, 1984 », 1050chum.com, (version du sur Internet Archive)
  16. (es) enri, « Forum – General – I have Spanish chart archive! », sur Spanishcharts.com, Hung Medien (consulté le )
  17. (en) « Queen – Awards », sur AllMusic, Rovi Corporation (consulté le )
  18. (en) « CASH BOX Top 100 Singles – Week ending APRIL 14, 1984 », sur Cashboxmagazine.com, (version du sur Internet Archive)
  19. (en) « Song artist 39 – Queen », sur Tsort.info, Steve Hawtin et al. (consulté le )
  20. (en) kai81, « Forum – General – Finnish singles chart archive », sur Finnishcharts.com, Hung Medien (consulté le )
  21. « Top Annuel 1984 », sur Charts singles Top 50 en France (consulté le )
  22. (en) « The Irish Charts – All there is to know », IRMA (consulté le )
  23. a et b (it) « I singoli più venduti del 1984 », sur HitParadeItalia.it, Creative Commons (consulté le )
    12. Radio ga ga - Queen [#2]
  24. (en) Norwegiancharts.com – Queen – Radio Ga Ga. VG-lista. Hung Medien. Consulté le 15 août 2013.
  25. (en) Charts.org.nz – Queen – Radio Ga Ga. RMNZ. Hung Medien. Consulté le 15 août 2013.
  26. (nl) Queen - Radio Ga Ga – Top 40-artiesten. Nederlandse Top 40. Stichting Nederlandse Top 40. Consulté le 15 août 2013.
  27. (nl) Dutchcharts.nl – Queen – Radio Ga Ga. Single Top 100. Hung Medien. Consulté le 15 août 2013.
  28. (pl) « RADIO GA-GA – Queen », sur LP3.polskieradio.pl, Nowe Media, Polskie Radio S.A. (consulté le )
  29. Queen dans les charts internationaux (consulté le 1er novembre 2018).
  30. Classement Québec - page 646
  31. (en) Archive Chart. UK Singles Chart. The Official Charts Company. Consulté le 15 août 2013.
  32. (en) Swedishcharts.com – Queen – Radio Ga Ga. Singles Top 60. Hung Medien. Consulté le 15 août 2013.
  33. (en) Swisscharts.com – Queen – Radio Ga Ga. Schweizer Hitparade. Hung Medien. Consulté le 15 août 2013.
  34. « Hot Canadian Digital Song Sales », Billboard, (consulté le )
  35. (en) Queen - Chart history – Billboard. Japan Hot 100. Prometheus Global Media.
  36. « Queen Chart History (Hot Rock Songs) », Billboard (consulté le )
  37. « Queen - Radio Ga Ga (single) », sur Charts in France (consulté le ).
  38. (en) BigKev, « Forum - ARIA Charts: Special Occasion Charts – Top 100 End of Year AMR Charts – 1980s », sur Australian-charts.com, Hung Medien (consulté le )
  39. (de) « Jahreshitparade 1984 », sur Austriancharts.at, Hung Medien (consulté le )
  40. (nl) « Jaaroverzichten 1984 », sur Ultratop.be/nl, ULTRATOP & Hung Medien / hitparade.ch. (consulté le )
  41. (en) « Top Singles – Volume 41, No. 17, January 05 1985 » [archive du ], sur Collectionscanada.gc.ca, Library and Archives Canada (consulté le )
  42. (en) « The CASH BOX Year-End Charts: 1984 », sur Cashboxmagazine.com, (version du sur Internet Archive)
  43. (nl) « Single Top 100 over 1984 » [PDF], sur Top40.nl (consulté le )
  44. (nl) « Jaaroverzichten – Single 1984 », sur Dutchcharts.nl, Hung Medien / hitparade.ch (consulté le )
  45. (pl) « PODSUMOWANIE ROKU 1984 », sur LP3.polskieradio.pl, Nowe Media, Polskie Radio S.A. (consulté le )
  46. (de) « Schweizer Jahreshitparade 1984 », sur Hitparade.ch, Hung Medien (consulté le )
  47. (en) « Gold & Platinum », sur riaa.com
  48. (it) « Certificazioni - Queen », sur fimi.it (consulté le )
  49. (en) « Certified Awards Search - Queen », sur BPI (consulté le )
  50. (en) « Electric Six Go Radio Ga Ga », sur Ixfm.fimc.net, (version du sur Internet Archive)
  51. (en) « Lady Gaga: Official Site », sur Ladygaga.com (consulté le )
  52. (en) Lady Gaga PopRock The Guardian, 6 septembre 2009
  53. « Lady Gaga : pourquoi a-t-elle choisi ce nom de scène ? », NRJ, 18 octobre 2018

Liens externes

[modifier | modifier le code]