Random Recipe — Wikipédia

Random Recipe
Description de l'image Random Recipe chez Plaza St-Hubert.jpg.
Informations générales
Pays d'origine Montréal, Québec, Drapeau du Canada Canada
Genre musical Hip hop, pop, indie rock, trip hop, folktronica
Années actives Depuis 2007
Labels Bonsound Records
Site officiel www.randomrecipe.ca
Composition du groupe
Membres Frannie Holder, Fabrizia Di Fruscia a.k.a FAB, Vincent Legault, Liu-Kong Ha, Florent Legault

Random Recipe est un groupe musical canadien basé à Montréal, Québec, composé de Frannie Holder (chant et guitare), Fab (rap, beatboxing, steel drum), Vincent Legault (guitare et claviers) et Liu-Kong Ha (percussions et claviers)[1].

Bien que le groupe se produise et enregistre principalement en anglais, un grand nombre de leurs chansons contiennent des paroles en espagnol et en italien. Le groupe a effectué des tournées en Amérique du Nord, Amérique du Sud et en Europe, et a sorti quatre albums.

Les deux premiers membre du groupe, Frannie Holder et Fabrizia Di Fruscia (FAB) se sont rencontrés en 2005 alors qu'ils étaient tous deux étudiants à l'université, étudiant respectivement les sciences politiques à l'université McGill et la traduction à l'université Concordia[2]. Leur premiers spectacles publiques sont gratuits et spontanés, ayant lieu notamment dans les parcs, dans les taxis et dans le métro de Montréal.

En 2007, le duo forme Random Recipe. En 2008, ils jouent dans le cadre du Pop! Festival de Montréal, et sont salués par Spin (magazine) comme l'un des 5 meilleurs groupes montréalais prometteurs[3]. Leur son est décrit comme éclectique mais accessible, un mélange entre CocoRosie et les Beastie Boys[4] En 2009, ils reçoivent le prix du meilleur nouveau groupe par le Montreal International Music lnitiative (MIMI)[5].

En 2010, Random Recipe se produit au Halifax Pop Explosion. Ils signent ensuite avec le label discographique Bonsound. Un premier album en résulte qui sort en septembre 2010. Nommé Fold It! Mold It, il apparait dans le Top 50 national d'Earshot en octobre[6]. Random Recipe se produit au Festival d'été de Québec et au M pour Montréal en 2010 et 2011.

Le groupe continue d'organiser des spectacles impromptus dans des poutineries et des pizzerias[7]. Legault, qui a étudié la percussion et la guitare jazz à l'Université McGill, et Liu-Kong Ha, qui a étudié au Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec à Montréal, se sont joints au groupe. Ils complètent ainsi le son du groupe en incluant xylophone, mélodica, omnichord, steel drums et kazoo. En juillet 2011, Random Recipe participe aux célébrations de la fête du Canada sur la colline du Parlement à Ottawa, se produisant devant un public qui comprend William de Cambridge et Catherine Middleton, duc et duchesse de Cambridge[8]. Ils jouent également au SXSW à Austin (Texas).

Random Recipe reçoit le Prix Miroir 2011 du meilleur artiste canadien et le prix RIDEAU Étoiles Galaxie 2011. Le groupe est nommé dans trois catégories à l'Adisq 2011 (album de l'année - anglophone, artiste québécois de l'année - autres langues, et pochette d'album de l'année). L'album Fold It! Mold It! est réédité en janvier 2012 en France par Chapter Two Records. Random Recipe collabore ensuite avec Pierre Lapointe, Alex Nevsky, DJ Champion, Jérôme Minière et Natasha Kanapé Fontaine.

Depuis 2014

[modifier | modifier le code]

En février 2014, Florent Legault est embauché comme cinquième musicien pour accompagner le groupe lors des longues tournées. Cette année-là, le groupe se produit à nouveau au SXSW. Vincent Legault, peu friand des grands voyages, quitte le groupe en 2015[9]. En 2018, après son retour d'une tournée en Amérique du Sud, Random Recipe sort son quatrième album, Distractions[10]. Le single, Fight the Feeling, est régulièrement diffusé par Radio Canada[11]. Le groupe part ensuite pour une tournée européenne, avec un arrêt au Festival Ypsigrock en Sicile[12].

En 2020, Toyota utilise la chanson Out of the Sky de Random Recipe dans une publicité télévisée pour sa Toyota Yaris[13].

Discographie

[modifier | modifier le code]
  • Septembre 2010, Fold It! Mold It!
  • Octobre 2011, Shake It! Bake It!
  • Octobre 2013, Kill the Hook
  • Mars 2018, Distractions

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Random Recipe » Accès libre, sur cbc.ca, retiré le 20 février 2014
  2. Cromp, MJ. "Random Recipe - Meet Colorful Frannie Holder". IX Daily. Consulté le 20 février 2014.
  3. (en) Simona Rabinovitch, « SPIN.Com’s Top 5 Up-And-Coming Montreal Bands », SPIN.com,‎ (lire en ligne Accès libre)
  4. (en) « Serendipitous sounds: Montreal’s Random Recipe », The McGill Daily,‎ (lire en ligne Accès libre)
  5. (en) « Here Are Your MIMI Winners », web archives,‎ (lire en ligne Accès libre)
  6. (en) « The National Top 50 » Accès libre, sur !earshot, (consulté le )
  7. (en) Claire Nelischer, « All the right stuff », The Queen's University Journal,‎ (lire en ligne Accès libre)
  8. (en) « Canada's Top Talent to Headline Canada Day on Parliament Hill » Accès libre, sur canada.ca, (consulté le )
  9. Olivier Boisvert-Magnen, « Rap Local : Random Recipe, s'ouvrir aux autres », voir.ca,‎ (lire en ligne Accès libre)
  10. Benoit Valois-Nadeau, « Random Recipe, toujours en mouvement », Journal Metro,‎ (lire en ligne Accès libre)
  11. (en) T'Cha Dunlevy, « Pop goes the world: ICI Musique's L'effet Pogonat and Vi@Fehmiu shake up Montreal radio », Montreal Gazette,‎ (lire en ligne Accès libre)
  12. (en) Vic Galloway, « Fantasy festival: Highlights from Sicily's spectacular Ypsigrock Festival 2018 » Accès libre, sur gigwise.com, (consulté le )
  13. (en) « Toyota Yaris Advert Song - Gymnast » Accès libre, sur sounds-familiar.info, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]