Ration de combat — Wikipédia

First Strike Ration, une ration de combat compacte de l'US Army pour les soldats sur le terrain.
Ration militaire de l'armée suisse, avec une conserve Hero et Roco, soupe lyophilisée Maggi, réchaud Sterno, paquets de biscuit militaire de l'Armée suisse, du chocolat militaire suisse et de l'Ovomaltine

Une ration de combat ou ration de survie est un repas en conserve ou pré-emballé, facilement préparable et consommable, transporté par les militaires sur le champ de bataille. Il se distingue des rations militaires régulières pour sa préparation rapide d'où l'utilisation de conserve, d'aliments pré-cuits ou lyophilisés, de boissons en poudre et de barres alimentaires, ainsi que pour sa longue durée de conservation.

De tels repas peuvent aussi se révéler précieux pour les opérations de secours, ou humanitaires, pour fournir un soutien nutritionnel de base avec l'avantage d'un nombre important de repas en stock et un format « tout compris » facilitant la distribution.

Généralement, les armées dans le monde adaptent leurs repas aux goûts nationaux ou ethniques.

Autres appellations

[modifier | modifier le code]

Lorsqu'ils sont vendus sous forme de biscuits, ces rations de survie portent le surnom de "cracker catastrophe" ou "biscuit d'urgence"[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Ration d'urgence multivitaminés Convar-7 », sur les-survivalistes.fr

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]