Ravageurs des agrumes — Wikipédia

Liste non exhaustive des ravageurs des agrumes (Citrus spp)..

Les escargots bruns européens (Helix aspersa) peuvent être un problème en Californie, bien que la lutte puisse s'organiser en recourant à des canards type « Mallard » ou « Khaki Campbell »[1].

Coléoptères

[modifier | modifier le code]

Hémiptères

[modifier | modifier le code]
Cochenille australienne (Icerya purchasi).

Les plantes du genre Citrus sont très sensibles à l'infestation par des pucerons, des aleurodes et des cochenilles (par exemple le « pou rouge de Californie » (Aonidiella aurantii). Ces ectoparasites jouent également un rôle important de vecteur pour la transmission de maladies virales, comme le virus de la tristeza des agrumes (ou CTV, acronyme de Citrus tristeza virus) transmis par les pucerons qui, lorsqu'il n'est pas détecté par des méthodes de contrôle appropriées est dévastateur pour les plantations d'agrumes. Le principal vecteur de la Tristeza est le puceron brun des Citrus (Toxoptera citricidus)[2].

Aux États-Unis, la plus récente menace pour les plantations d'agrumes est le psylle asiatique des agrumes ou psylle de l'oranger (Diaphorina citri). Cet insecte de la famille des Psyllidae s'alimente sur les feuilles et les tiges des arbres du genre Citrus et des genres voisins - mais le vrai danger réside dans le fait qu'elle peut transmettre aux arbres la maladie du Dragon jaune, ou Huanglongbing (HLB), maladie bactérienne mortelle[4]

La psylle a été repérée à Tijuana (Mexique) très près de la Californie en juin 2008, . Quelques mois plus tard, on l'a trouvé à San Diego, et elle s'est propagée rapidement dans le reste de la Californie, malgré les mesures de quarantaine. On a également intercepté cet insecte dans des emballages de fruits et de plantes, notamment agrumes, plantes ornementales, fleurs coupées, importés d'autres pays[4].

Dans l'est de l'Australie, une punaise de la famille des Tessaratomidae, Musgraveia sulciventris, est l'un des principaux ravageurs des agrumes, notamment des pamplemousses. En cas de fortes infestations, elle peut causer la chute des fleurs et des fruits et l'affaiblissement général des arbres.

Outre le pou rouge de Californie, diverses cochenilles affectent les plantations d'agrumes, notamment la cochenille noire de l'olivier (Saissetia oleae), la cochenille chinoise ou céroplaste des agrumes (Ceroplastes sinensis), la cochenille australienne (Icerya purchasi), la cochenille noire de l'oranger (Parlatoria zizyphii), la cochenille serpette (Lepidosaphes beckii) et la cochenille virgule (Lepidosaphes gloverii)[2].

Lépidoptères

[modifier | modifier le code]
Hypercompe scribonia.

Les chenilles de certains Lépidoptères sont phyllophages et se nourrissent du feuillage des agrumes. C'est le cas notamment des espèces telles, chez les Geometridae, la Phalène sillonnée (Hemithea aestivaria) et la Phalène de l'olivier (Gymnoscelis rufifasciata), chez les Erebidae, Hypercompe scribonia, Hypercompe eridanus ,Hypercompe icasia et Hypercompe indecisa, de nombreuses espèces de la famille des Papilionidae et une Tordeuse, Cnephasia jactatana.

Depuis l'an 2000, la mineuse des agrumes ou mineuse des feuilles de l'oranger (Phyllocnistis citrella), qui creuse des galeries sinueuses dans le limbe des feuilles, est un ravageur des agrumes en Californie[5].

Thysanoptères

[modifier | modifier le code]

Pour une liste des espèces de nématodes susceptibles d'attaque les plantes du genre Citrus, consulter Nemabase, Université de Californie à Davis[6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Citrus - Brown Garden Snail », Agriculture and Natural Resources, University of California (consulté le ).
  2. a b c et d Gilbert Maurin, M. C. Paternelle et S. Cluzeau, Guide pratique de défense des cultures : Reconnaissance des ennemis, Notions de protection des cultures, Association de coordination technique agricole (ACTA), , 4e éd., 575 p. (ISBN 978-2-85794-182-8).
  3. (en) « Bactocera minax » [archive du ], Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP) (consulté le ).
  4. a et b (en) « The Insect: Asian Citrus Psyllid », Californiacitrusthreat.org (consulté le ).
  5. (en) « Citrus Leafminer  », -Pest Management Guidelines - université de Californie (consulté le ).
  6. (en) « Plant-feeding Nematodes Known to be Associated with Citrus sp. », Nemabase, Université de Californie à Davis (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Gilbert Maurin, M. C. Paternelle et S. Cluzeau, Guide pratique de défense des cultures : Reconnaissance des ennemis, Notions de protection des cultures, Association de coordination technique agricole (ACTA), , 4e éd., 575 p. (ISBN 978-2-85794-182-8)

Liens externes

[modifier | modifier le code]