Rayan Boulahoite — Wikipédia

Rayan Boulahoite
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes amateurs
2021Team 94 Cycling
2022Argenteuil Val de Seine Cyclisme
2023-2024Vendée U
Équipes professionnelles
08.2024-12.2024TotalEnergies (stagiaire)
2025-TotalEnergies

Rayan Boulahoite, né le à Colombes, est un coureur cycliste français.

Rayan Boulahoite est né à Colombes[1],[2]. Il grandit à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines. Durant son enfance, il joue d'abord au football. Une blessure à la cheville entrave cependant sa progression. Il découvre finalement le cyclisme en 2017, lors de sa rééducation, en suivant le Tour de France à la télévision. Cette nouvelle passion le pousse à prendre une première licence dans la ville où il réside. Il poursuit ensuite sa progression au Team 94 Cycling, une structure basée à Villeneuve-Saint-Georges. Avec cette formation, il obtient notamment onze victoires en 2018, dont un titre de champion régional d'Île-de-France[2].

En 2022, il est champion d'Île-de-France et cinquième du championnat de France chez les juniors. Il décroche également deux victoires et diverses places d'honneur dans des courses fédérales. Grâce à ses résultats, il intègre le club Vendée U, réserve de l'équipe TotalEnergies. Il ne délaisse pas pour autant ses études en suivant des cours de management au pôle Léonard-de-Vinci[3]. Malgré une saison perturbée par des chutes, il parvient à remporter une étape du Circuit du Mené. Il finit aussi troisième de Paris-Connerré[4].

Lors de la saison 2024, il se distingue de nouveau chez les amateurs en gagnant le Tour du Pays du Roumois ainsi qu'une étape de l'Essor Breton et de l'Estivale Bretonne. Il s'impose également sur une étape du Tour du Maroc, inscrit au calendrier de l'UCI[5]. Après ses performances, il bénéficie d'un stage au sein de la formation TotalEnergies. Le 11 août, il se classe 37e de la Polynormande, pour sa première épreuve professionnelle. Il enchaîne avec le Tour du Limousin, où il se fait remarquer en participant à une échappée sur la première étape. Il s'empare aussi du maillot de meilleur grimpeur[6]. Cette dynamique est malheureusement brisée dès le lendemain par une chute. Lourdement blessé, il se fracture les deux clavicules, ainsi que l'omoplate, et subit une commotion cérébrale. Il doit alors abandonner pour suivre un longue convalescence[7]. Il décroche tout de même un contrat professionnel débutant en 2025 au sein de l'équipe française TotalEnergies.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Maxime Baron, « Cyclisme. Rayan Boulahoite, le printemps lui va comme un gant », sur ouest-france.fr, .
  2. a et b Nicolas Mabyle, « À Argenteuil, Rayan Boulahoite se découvre et se régale », sur directvelo.com, .
  3. Maxime Baron, « Cyclisme. Rayan Boulahoite, coureur de Vendée U et étudiant à l’école de management de Vinci », sur ouest-france.fr, .
  4. Christian Cosserat, « Rayan Boulahoite : « Déjà hâte d'être à l'année prochaine » », sur directvelo.com, .
  5. Gabin Chambon, « Rayan Boulahoite : « Une grande satisfaction » », sur directvelo.com, .
  6. Cédric Congourdeau, « Rayan Boulahoite, échappé « avec du beau monde » », sur directvelo.com, .
  7. Nicolas Mabyle, « Rayan Boulahoite durement touché », sur directvelo.com, .

Liens externes

[modifier | modifier le code]