Raymond Noël Tixier — Wikipédia

Raymond Noël Tixier
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
(à 27 ans)
Padoux, Vosges, France
Nationalité
Activité
Père
Fratrie
Autres informations
A travaillé pour
Compagnie Air France
Unité
Escadrille « Diables Rouges »
Grade militaire
Conflit
Sport

Raymond Noël Tixier, né le à Paris et décédé le à Padoux, est un aviateur français[1],[2]. Il est également gardien de l'équipe de France de hockey sur gazon ; il a ainsi participé[3] aux Jeux Olympiques de 1936. Il est le frère cadet de Jean-Louis Tixier-Vignancour, avocat et homme politique français d'extrême droite. Il est le fils[4] de Léon Tixier, médecin spécialisé en pédiatrie. Raymond Noël Tixier meurt à Padoux, dans les Vosges : le , son avion est abattu par cinq avions allemands.

Carrière sportive

[modifier | modifier le code]

Plusieurs articles de journaux font référence à la carrière sportive de Raymond Noël Tixier[5],[6],[7].

Raymond Noël Tixier est un gardien remarqué : un article paru dans L'Auto-Vélo du , quelques jours après un match contre l'Angleterre, s'intitule même « La méthode Tixier »[8].

Éléments en lien avec l'armée et l'aviation

[modifier | modifier le code]

Dès 1934, à peine âgé de 22 ans, Raymond Noël Tixier obtient un brevet de tourisme par équivalence[9]. Pilote professionnel[10], il a « la faculté d’être mobilisé sur place en 1940, à la Compagnie Air France[10]. » Pourtant, à sa demande, il obtient « d’être détaché comme lieutenant - pilote au groupe de chasse 2/4 (escadrille des Diables Rouges)[10]. » Cet acte volontaire d'intégration est confirmé par la citation à l'ordre de l'armée aérienne dont il est l'objet : « Jeune officier pilote affecté récemment sur sa demande à une formation de chasse de l'avant. S'est rapidement fait remarquer par son ardeur et sa haute valeur morale. Le , au cours d'un combat engagé contre une forte expédition de bombardement ennemi protégée par des éléments de chasse importants, a trouvé une mort glorieuse à son poste de combat[11]. »

Le vendredi , le corps de Raymond Noël Tixier rejoint le cimetière d'Orsay. Voici le compte-rendu qu'en propose l'hebdomadaire Les Ailes, journal hebdomadaire spécialisé dans l'aviation : « Les obsèques du Lieutenant Raymond Tixier, dont le corps vient d’être ramené en Seine-et-Oise, ont eu lieu hier vendredi , à 15 h 30, à Orsay. Le Lieutenant Raymond Tixier était pilote à la compagnie Air-France et, bien que mobilisable sur place, comme tous les pilotes de cette Compagnie, il avait demandé à être appelé dans l’Aviation de Chasse. Il servit comme lieutenant au Groupe de Chasse 2/4 (Escadrille des Diables Rouges) et fut abattu le , en s’attaquant seul, avec son Curtiss, à une patrouille de cinq Messerschmitt-110 ; il est tombé dans les bois de Padoux, près d’Epinal »[12]. » Une stèle est située à Padoux, en bordure de bois. Cette stèle comporte l'inscription suivante : « Ici le 10 mai 1940 est tombé en combat aérien à l'âge de 27 ans Raymond Noël Tixier. S. Lt Pilote Aviateur Escadrille des diables rouges »[13]. »

Vie privée et familiale

[modifier | modifier le code]

Le , le journal Le Temps annonce les fiançailles de Colette Brasseur et Raymond Noël Tixier[14]. Le mariage a été célébré le [4],[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Mémorial Gen Web, « Fiche individuelle de Raymond Noël Tixier » (consulté le ).
  2. a et b « Accueil - Archives de Paris », sur archives.paris.fr (consulté le ).
  3. « L'Auto-vélo : automobilisme, cyclisme, athlétisme, yachting, aérostation, escrime, hippisme / directeur Henri Desgrange », sur Gallica, (consulté le ).
  4. a et b « Journal des débats politiques et littéraires », sur Gallica, (consulté le ).
  5. « Le Grand écho du Nord de la France », sur Gallica, (consulté le ).
  6. « L'Auto-vélo : automobilisme, cyclisme, athlétisme, yachting, aérostation, escrime, hippisme / directeur Henri Desgrange », sur Gallica, (consulté le ).
  7. « L'Auto-vélo : automobilisme, cyclisme, athlétisme, yachting, aérostation, escrime, hippisme / directeur Henri Desgrange », sur Gallica, (consulté le ).
  8. « L'Auto-vélo : automobilisme, cyclisme, athlétisme, yachting, aérostation, escrime, hippisme / directeur Henri Desgrange », sur Gallica, (consulté le ).
  9. « L'Aérophile », sur Gallica, (consulté le ), p. 287.
  10. a b et c Ligue nationale populaire de l'aviation (France) Auteur du texte, « L'Air : revue mensuelle : organe de la Ligue nationale populaire de l'aviation », sur Gallica, (consulté le ), p. 8.
  11. « MémorialGenWeb Fiche individuelle », sur memorialgenweb.org (consulté le ).
  12. « Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard », sur Gallica, (consulté le ).
  13. « Sous-Lieutenant Raymond Noël TIXIER - Padoux le 10 Mai 1940 | Aérostèles », sur www.aerosteles.net (consulté le ).
  14. « Le Temps », sur Gallica, (consulté le ).