Raymond Poisson (évêque) — Wikipédia

Raymond Poisson
Biographie
Naissance (66 ans)
Saint-Jean-Baptiste de Rouville
Ordination sacerdotale
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par Pierre Morissette
Évêque de Saint-Jérôme-Mont-Laurier
Depuis le
Évêque de Saint-Jérôme
Évêque de Mont-Laurier
Évêque coadjuteur de Saint-Jérôme
Évêque de Joliette
Évêque auxiliaire de Saint-Jérôme-Mont-Laurier
Évêque titulaire de Gegi (de)

Blason
Adspicientes in Iesum
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Raymond Poisson, né à Saint-Jean-Baptiste de Rouville, le , est un prélat canadien, évêque du diocèse de Saint-Jérôme-Mont-Laurier depuis le . Il est le président de la Conférence des évêques catholiques du Canada depuis septembre 2021.

Raymond Poisson fait des études de Sciences de l’administration (1976-1978) au collège André-Grasset de Montréal et obtient son DEC. Il passe ensuite un baccalauréat en théologie et une maîtrise ès arts (1983) à l’université de Montréal, puis un doctorat en théologie fondamentale avec la mention summa cum laude (1987-1989), spécialité ecclésiologie, à l’Université pontificale grégorienne de Rome[1],[2].

Ordonné diacre le , il est ensuite ordonné prêtre à Notre-Dame-du-Sacré-Cœur de Brossard, le par Bernard Hubert, évêque de Saint-Jean–Longueuil[1],[2].

Devenu prêtre, il est responsable de la communauté chrétienne Notre-Dame-de-l’Espérance (Brossard) de 1984 à 1987. Il est ensuite envoyé à Rome pour y suivre des études de troisième cycle. À son retour en 1989, il est secrétaire particulier de Bernard Hubert, évêque de Saint-Jean–Longueuil jusqu’en 1996. Il est en même temps curé de la paroisse Saint-Georges de Longueuil de 1990-1995, ainsi que secrétaire exécutif et responsable adjoint de différentes instances diocésaines[1],[2].

Ensuite curé à la paroisse cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue de Longueuil jusqu’en 2007, il est recteur à la basilique Sainte-Anne de Varennes à partir de 2007[3] et curé des paroisses Sainte-Anne de Varennes, Saint-François-Xavier de Verchères, Sainte-Trinité de Contrecœur, Saint-Laurent-de-Fleuve et Sainte-Théodosie de Calixa Lavallée. Il est aussi responsable du sanctuaire national[réf. nécessaire] Sainte-Marguerite-d’Youville, trésorier de l’œuvre diocésaine des vocations, membre du Conseil régional des paroisses, membre du comité spécial des finances diocésaines, membre du comité d’étude de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec sur l’avenir du patrimoine religieux et porte-parole sur la question de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec de 2005 à 2007, et chapelain national dans l’association canadienne de l’ordre de Malte[1],[2].

Il est nommé le évêque titulaire de Gegi (de) et évêque auxiliaire du diocèse de Saint-Jérôme-Mont-Laurier, qui compte 35 paroisses pour 407 112 catholiques[4]. Il reçoit la consécration épiscopale des mains de Pierre Morissette le suivant.

Le il est nommé à Joliette évêque diocésain[5]. Il revient à Saint-Jérôme moins de trois ans plus tard, le , lorsque François le nomme évêque coadjuteur du diocèse. Il succède à Pierre Morissette sur le siège épiscopal le .

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d « Nomination d’un nouvel évêque auxiliaire à Saint-Jérôme », sur cccb.ca, site de la Conférence des évêques catholiques du Canada, (consulté le ).
  2. a b c et d « Biographies des évêques auxiliaires de Saint-Jérôme » [PDF], sur diocesestj.ca, site du diocèse de Saint-Jérôme-Mont-Laurier (consulté le ).
  3. Hugues Zapirain, « Un nouvel évêque pour le diocèse de Saint-Jérôme », Le Trait d’Union,‎ (lire en ligne).
  4. Françoise Le Guen, « L’abbé Raymond Poisson nouvel évêque auxiliaire de Saint-Jérôme », Laurentides Express - Journal Le Nord,‎ (lire en ligne).
  5. « Nomination d’un évêque à Joliette », sur cccb.ca, site de la Conférence des évêques catholiques du Canada, (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]