Relations entre l'Afrique du Sud et le Japon — Wikipédia
Relations entre l'Afrique du Sud et le Japon | |
![]() Afrique du Sud Japon | |
modifier ![]() |
Les relations entre l'Afrique du Sud et le Japon désignent les relations internationales entre l'Afrique du Sud et le Japon.
Historique
[modifier | modifier le code]En 1650, Jan van Riebeeck propose de vendre des peaux de bêtes sauvages d'Afrique du Sud au Japon[1].
En 1898, Furuya Komahei est le premier homme d'affaires japonais à ouvrir une boutique en Afrique du Sud. Le magasin du Cap était appelé Shoten Mikado. Il est resté ouvert jusqu'en 1942, lorsqu'il fut confisqué par le gouvernement sud-africain[2].
En 1904, les petites entreprises Iwasaki Kanzo à Durban ont été aidées par le ministère japonais de l'Agriculture et du Commerce[3].
En 1918, le Japon ouvre un consulat au Cap[4].
Les échanges commerciaux entre l'Afrique du Sud et le Japon se sont intensifiés à partir des années 60, les Japonais vivant en Afrique du Sud, dans le contexte de l'apartheid, recevant alors le statut honorifique de blanc honoraire[5].
Depuis 1994, une plus grande coopération entre le Japon et l'Afrique du Sud ont été limités par des conflits internes bureaucratiques et institutionnelles dans les deux pays[6].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ Osada, Masako. (2002). Sanctions and Honorary Whites: Diplomatic Policies and Economic Realities in Relations Between Japan and South Africa,, p. 28.
- ↑ Osada, p. 30.
- ↑ Osada, pp. 30-31.
- ↑ Osada, p. 34.
- ↑ The “Honorary White” Status and Japanese Residents in South Africa under Apartheid, Meyu Yamamoto, Université de Kyoto, 2012
- ↑ "The Chrysanthemum and the Protea: Reinventing Japanese-South African Relations after Apartheid," African Affairs, Vol. 101, No. 404 (July 2002), pages 365-386.
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Japan–South Africa relations » (voir la liste des auteurs).
Liens externes
[modifier | modifier le code]