Relations entre l'Inde et la Libye — Wikipédia
Relations entre l'Inde et la Libye | |
Inde Libye | |
modifier |
Les relations entre l'Inde et la Libye sont les relations bilatérales de la république de l'Inde et de l'État de Libye. L'Inde a une ambassade à Tripoli et la Libye a une ambassade à New Delhi.
Histoire
[modifier | modifier le code]L'Inde et la Libye entretiennent des liens bilatéraux étroits. L'Inde a établi son ambassade à Tripoli en 1969 et la Première ministre indienne Indira Gandhi a visité la Libye en 1984. Le gouvernement libyen de Mouammar Kadhafi était un membre du Mouvement des non-alignés et un partisan de l'Inde. Kadhafi lui-même avait un profond respect pour Jawaharlal Nehru, qui était également le seul dirigeant non arabe et non africain à être commémoré lors des célébrations du quarantième anniversaire du règne de Kadhafi[1],[2],[3].
Liens politique
[modifier | modifier le code]L'Inde a généralement soutenu la Libye dans les forums internationaux. La Libye a soutenu la demande de l'Inde pour un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies[4]. L'Inde a salué la résolution 1506 de 2003 du Conseil de sécurité des Nations unies qui a levé les sanctions imposées à la Libye. Une série de visites de haut niveau a suivi entre les deux pays jusqu'à l'éviction du régime Kadhafi en 2011[5],[6]. Pendant la guerre civile libyenne, l'Inde s'est abstenue de voter sur les résolutions 1970 et 1973 du Conseil de sécurité des Nations unies qui autorisaient l'action de l'OTAN en Libye[7]. La réponse de l'Inde à l'assassinat de Kadhafi a également été critiquée comme étant muette[2],[8]. Bien que l'Inde ait été l'un des derniers pays à reconnaître le Conseil national de transition libyen, elle a accepté de travailler avec le Conseil pour aider à la reconstruction de la Libye[9]. L'Inde a envoyé un ambassadeur à Tripoli en après avoir fermé sa mission à Tripoli en 2011[10]. Le nouveau Premier ministre libyen Ali Zeidan est un ancien de l'Université Jawaharlal-Nehru de Delhi et un diplomate de carrière qui a servi en Inde à la fin des années 1970 alors que le président, Mohamed Youssef el-Megaryef, était l'ambassadeur de la Libye en Inde de 1978 à 1981[11],[12].
Articles connexes
[modifier | modifier le code]Références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « India–Libya relations » (voir la liste des auteurs).
- Suhasini Haidar, « Gunning for Libya », Business Standard, (lire en ligne, consulté le )
- « Why India Admired Gaddafi », The Diplomat, (lire en ligne, consulté le )
- « Why Pranab's Libya visit is important », Rediff News, (lire en ligne, consulté le )
- IANS, « Libya backs India for UNSC seat », sur siliconindia (consulté le )
- (en) « India-Libya Relations », Ministry of External Affairs, Government of India (consulté le )
- « Gaddafi for exchanges between India, Libya at 'highest level' », The Hindu, (lire en ligne, consulté le )
- « India and China had similar considerations on Libya », The Hindu, (lire en ligne, consulté le )
- « India Quiet on Gaddafi Killing », The Diplomat, (lire en ligne, consulté le )
- « India offers all help to Libya », Times of India, (lire en ligne, consulté le )
- « India and Ivory Coast Send Ambassadors to Libya », Lybian Investment, (lire en ligne [archive du ], consulté le )
- « New Libyan PM has strong India links », Business Standard, (lire en ligne, consulté le )
- « Return of 18,000 Indians to top Ahamed's agenda in Libya », The Hindu, (lire en ligne, consulté le )