Relations entre l'Azerbaïdjan et le Brésil — Wikipédia
Les relations entre l'Azerbaïdjan et le Brésil font référence aux relations bilatérales entre l'Azerbaïdjan et le Brésil[1].
Histoire
[modifier | modifier le code]En , le Brésil a reconnu l'indépendance de l'Azerbaïdjan après la dissolution de l'Union soviétique. En , les deux pays ont établi des relations diplomatiques. En 1995, lors de la 50e Assemblée générale des Nations unies à New York, le président brésilien, Fernando Henrique Cardoso, a rencontré le président azéri, Haydar Aliyev[1]. En 1997, le président du Conseil suprême de l'Azerbaïdjan, Rassoul Guliyev, s'est rendu au Brésil pour négocier l'achat de machines agricoles, de sucre et de poulet; la création de coentreprises dans le secteur pétrolier de la mer Caspienne; la participation au financement de projets en Azerbaïdjan et la présence d'entreprises brésiliennes dans le pays[1].
Visites de haut niveau
[modifier | modifier le code]En , le ministre des Affaires étrangères azérbaïdjanais, Elmar Mammadyarov, s'est rendu au Brésil (et à nouveau en 2013). En , le Brésil a ouvert une ambassade à Bakou. En 2012, l’Azerbaïdjan a ouvert une ambassade au Brésil. En 2013, le ministre des Affaires étrangères Elmar Mammadyarov a effectué une deuxième visite au Brésil. En , le ministre brésilien des Affaires étrangères, Aloysio Nunes, s'est rendu en Azerbaïdjan[2].
Accords
[modifier | modifier le code]En 2016, les deux pays ont signé un protocole d'accord sur la coopération dans les domaines du commerce et de l'investissement[3].
Commerce
[modifier | modifier le code]En 2017, le commerce entre l'Azerbaïdjan et le Brésil s'est élevé à 160 millions de dollars US[4]. Les principales exportations de l'Azerbaïdjan vers le Brésil sont les suivantes : acides gras industriels, huiles et alcools. Les principales exportations du Brésil vers l'Azerbaïdjan sont les suivantes : viande, tabac et machines. En 2013, Azerbaijan Airlines (AZAL) a commandé quatre avions E-190 à Embraer et deux E-170 à ECC Leasing (filiale d'Embraer)[5]. La transaction a atteint une valeur de 230 millions USD.
Missions diplomatiques résidentes
[modifier | modifier le code]Voir aussi
[modifier | modifier le code]- Politique étrangère de l'Azerbaïdjan
- Politique étrangère du Brésil
- Relations entre l'Azerbaïdjan et l'Union européenne
- Relations entre le Brésil et l'Union européenne
- Relations entre la Barbade et le Brésil
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Brazilian Ministry of Foreign Affairs: Azerbaijan »
- (en) « President Aliyev: Azerbaijan-Brazil relations to continue developing successfully [UPDATE] », sur AzerNews.az, (consulté le )
- (en) « Azerbaijan, Brazil sign MoU on trade and investment cooperation », sur azertag.az (consulté le )
- « Azerbaijan, Brazil pledge to broaden trade ties - Xinhua | English.news.cn », sur www.xinhuanet.com (consulté le )
- (en) « OEC - Azerbaijan (AZE) Exports, Imports, and Trade Partners », sur atlas.media.mit.edu (consulté le )
- « Embaixada da República do Azerbaijão na República Federativa do Brasil », sur brasilia.mfa.gov.az (consulté le )
- « Apresentação », sur baku.itamaraty.gov.br (consulté le )