Relations entre la Chine et la Serbie — Wikipédia
Relations entre la Chine et la Serbie | |
modifier |
Cet article décrit les relations entre la Chine et la Serbie.
Histoire
[modifier | modifier le code]La Chine a fait de la Serbie son allié principal dans les Balkans et cela depuis les années 1970[1].En , alors que la Chine était encore une puissance moyenne, l'Otan a bombardé et détruit l'ambassade de Chine en Serbie, cela a considérablement rapproché les deux pays[2].
Coopération
[modifier | modifier le code]En août 2009, un accord bilatéral a été signé entre les deux pays selon lequel ils s'engagent à défendre l'intégrité territoriale des deux États. Sachant que la Chine ne reconnaît pas l'indépendance du Kosovo[1], cet accord offre un allié de poids à la Serbie.
Le pont Mihailo Pupin, à Belgrade, qui franchit le Danube, est ainsi construit en partie à l'aide de capitaux chinois. La première pierre du pont a été scellée le par le président serbe Boris Tadić et par Wu Bangguo, président du Comité permanent de l'Assemblée nationale populaire de Chine[3],[4]. Le président du gouvernement serbe, Ivica Dačić, et le ministre des transports Milutin Mrkonjić ont confirmé que le pont serait inauguré le , à l'occasion du 70e anniversaire de la libération de Belgrade[5].
En 2016, le groupe chinois HBIS rachète à l'État serbe l'aciérie de Smederevo en Serbie pour 40 millions €. Cette entreprise est d'une grande importance pour la région car elle emploie plus de 5 000 personnes directement[6],[7].
En , la Chine confirme la construction du chemin de fer rapide Salonique-Budapest[8],[9]. La même année en août, la Chine investit un milliard de $ dans une fabrique de pneu de 136 hectares dans le nord du pays[10],[11]. Avec que le rachat de RTB Bor pour 1,4 milliard de $, la Chine contrôlera 64% de l'entreprise et l'état serbe les 36 derniers %. De plus, les Chinois ont efface la dette de la société qui était de 200 millions €[12].
Ambassades
[modifier | modifier le code]La Chine dispose d'une ambassade à Belgrade, située 25 rue Užička, l'ancienne ambassade chinoise ayant été détruite par les bombardements de l'OTAN en 1999[13],[14] ; en septembre 2013, l'ambassadeur de Chine en Serbie était Zhang Wanhue[15] ; l'ambassade gère un bureau de liaison à Pristina. Réciproquement, la Serbie entretient une ambassade à Pékin ; à la même période, l'ambassadeur de Serbie en Macédoine était la chargée d'affaires Tatjana Panajotović-Cvetković[16] ; l'ambassade gère aussi les affaires de la Serbie en Mongolie, en Corée du Nord et au Pakistan ; un consulat serbe est installé à Shanghai.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (fr) http://balkans.courriers.info/article18483.html
- « LA CHINE FAIT PART DE SON INDIGNATION APRES QUE SON AMBASSADE A BELGRADE A ETE TOUCHEE PAR LES BOMBARDEMENTS | Couverture des réunions & communiqués de presse », sur un.org (consulté le ).
- (sr) « Temelji pod kineski most »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur pressonline.rs, Press, (consulté le ).
- (sr) « Kineski most čeka srpske političare », sur b92.net, B92, (consulté le ).
- (sr) « Završetak mosta Zemun-Borča krajem oktobra 2014 » [archive du ], sur studiob.rs, Site de Studio B (consulté le ).
- « Le chinois HBIS acquiert l'unique aciérie de Serbie », sur today.com (consulté le ).
- « L'unique aciérie serbe rachetée par un groupe chinois », sur french.peopledaily.com.cn (consulté le ).
- « la-chine-mise-sur-les-pays-de-l-est-et-les-balkans », sur Le Point, .
- « la-chine-mise-sur-les-pays-de-l-est-et-les-balkans »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur liberation, .
- (sr) « Izabrali Srbiju za savremenu fabriku: "Crtao mi Poljsku, video sam ja" », B92.net, (lire en ligne, consulté le ).
- (en) « L'usine de pneus Linglong sera construite en Serbie », sur Rubbers, .
- (sr) « Kinezi preuzimaju RTB Bor, za 63% udela ponudili 1,46 mlrd dolara! », B92.net, (lire en ligne, consulté le ).
- « Mai 1999, le bombardement de l'ambassade chinoise à Belgrade par l'OTAN du 28 mars 2009 - France Inter », France Inter, (lire en ligne, consulté le )
- « SERBIE. Le bombardement de l'ambassade de Chine était-il délibéré ? », Courrier international, (lire en ligne, consulté le )
- (zh + sr + en) « Site de l'Ambassade de la République populaire de Chine en Serbie » (consulté le ) - Indisponible à cette date
- (sr + en + zh) « Site de l'ambassade de Serbie en Chine » [archive du ] (consulté le ) - Indisponible à cette date