Relations entre la Chine et la Serbie — Wikipédia

Relations entre la Chine et la Serbie
Drapeau de la République populaire de Chine
Drapeau de la Serbie

Cet article décrit les relations entre la Chine et la Serbie.

La Chine a fait de la Serbie son allié principal dans les Balkans et cela depuis les années 1970[1].En , alors que la Chine était encore une puissance moyenne, l'Otan a bombardé et détruit l'ambassade de Chine en Serbie, cela a considérablement rapproché les deux pays[2].

Coopération

[modifier | modifier le code]

En août 2009, un accord bilatéral a été signé entre les deux pays selon lequel ils s'engagent à défendre l'intégrité territoriale des deux États. Sachant que la Chine ne reconnaît pas l'indépendance du Kosovo[1], cet accord offre un allié de poids à la Serbie.

Le pont Mihailo Pupin, à Belgrade, qui franchit le Danube, est ainsi construit en partie à l'aide de capitaux chinois. La première pierre du pont a été scellée le par le président serbe Boris Tadić et par Wu Bangguo, président du Comité permanent de l'Assemblée nationale populaire de Chine[3],[4]. Le président du gouvernement serbe, Ivica Dačić, et le ministre des transports Milutin Mrkonjić ont confirmé que le pont serait inauguré le , à l'occasion du 70e anniversaire de la libération de Belgrade[5].

En 2016, le groupe chinois HBIS rachète à l'État serbe l'aciérie de Smederevo en Serbie pour 40 millions €. Cette entreprise est d'une grande importance pour la région car elle emploie plus de 5 000 personnes directement[6],[7].

En , la Chine confirme la construction du chemin de fer rapide Salonique-Budapest[8],[9]. La même année en août, la Chine investit un milliard de $ dans une fabrique de pneu de 136 hectares dans le nord du pays[10],[11]. Avec que le rachat de RTB Bor pour 1,4 milliard de $, la Chine contrôlera 64% de l'entreprise et l'état serbe les 36 derniers %. De plus, les Chinois ont efface la dette de la société qui était de 200 millions €[12].

La Chine dispose d'une ambassade à Belgrade, située 25 rue Užička, l'ancienne ambassade chinoise ayant été détruite par les bombardements de l'OTAN en 1999[13],[14] ; en septembre 2013, l'ambassadeur de Chine en Serbie était Zhang Wanhue[15] ; l'ambassade gère un bureau de liaison à Pristina. Réciproquement, la Serbie entretient une ambassade à Pékin ; à la même période, l'ambassadeur de Serbie en Macédoine était la chargée d'affaires Tatjana Panajotović-Cvetković[16] ; l'ambassade gère aussi les affaires de la Serbie en Mongolie, en Corée du Nord et au Pakistan ; un consulat serbe est installé à Shanghai.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (fr) http://balkans.courriers.info/article18483.html
  2. « LA CHINE FAIT PART DE SON INDIGNATION APRES QUE SON AMBASSADE A BELGRADE A ETE TOUCHEE PAR LES BOMBARDEMENTS | Couverture des réunions & communiqués de presse », sur un.org (consulté le ).
  3. (sr) « Temelji pod kineski most »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur pressonline.rs, Press, (consulté le ).
  4. (sr) « Kineski most čeka srpske političare », sur b92.net, B92, (consulté le ).
  5. (sr) « Završetak mosta Zemun-Borča krajem oktobra 2014 » [archive du ], sur studiob.rs, Site de Studio B (consulté le ).
  6. « Le chinois HBIS acquiert l'unique aciérie de Serbie », sur today.com (consulté le ).
  7. « L'unique aciérie serbe rachetée par un groupe chinois », sur french.peopledaily.com.cn (consulté le ).
  8. « la-chine-mise-sur-les-pays-de-l-est-et-les-balkans », sur Le Point, .
  9. « la-chine-mise-sur-les-pays-de-l-est-et-les-balkans »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur liberation, .
  10. (sr) « Izabrali Srbiju za savremenu fabriku: "Crtao mi Poljsku, video sam ja" », B92.net,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. (en) « L'usine de pneus Linglong sera construite en Serbie », sur Rubbers, .
  12. (sr) « Kinezi preuzimaju RTB Bor, za 63% udela ponudili 1,46 mlrd dolara! », B92.net,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. « Mai 1999, le bombardement de l'ambassade chinoise à Belgrade par l'OTAN du 28 mars 2009 - France Inter », France Inter,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. « SERBIE. Le bombardement de l'ambassade de Chine était-il délibéré ? », Courrier international,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. (zh + sr + en) « Site de l'Ambassade de la République populaire de Chine en Serbie » (consulté le ) - Indisponible à cette date
  16. (sr + en + zh) « Site de l'ambassade de Serbie en Chine » [archive du ] (consulté le ) - Indisponible à cette date

Articles connexes

[modifier | modifier le code]