Rencontres baroques rémoises — Wikipédia

En 2015, Marine Fribourg et Javier Overejo.
Benjamin-Joseph Steens (Clavicorde) et Jacques-Antoine Bresch (flute renaissance).

Les Rencontres baroques rémoises ont été créées en 2007 à l'initiative de Benjamin-Joseph Steens, conservateur des orgues de la basilique Saint-Remi de Reims[1].

Elles ont pour vocation de rassembler et d'élargir le public habituel des concerts d'orgue. La musique de chambre est mise à l'honneur, avec des concerts variés et souvent didactiques présentant aux auditeurs des œuvres ou instruments peu connus.

L'année 2011 a connu un franc succès, avec notamment plus de 650 auditeurs le en la Basilique Saint Remi pour un concert trompette naturelle, saqueboute et orgue. L'année 2012 verra naître les conférences-concerts, conférences illustrées directement sur instruments d'époque (premier thème : les Suites françaises de J.S.Bach).

Quelques artistes invités des Rencontres baroques rémoises : Julien Martin, flûte à bec ; Jacques-Antoine Bresch, traverso; Joseph Rassam, orgue et clavecin; Joël Lahens, trompette naturelle ; Nicolas Renaux, chef de chœur; Isabelle Desrochers, soprano, Claire Gobillard, viole de gambe; La Maîtrise de Reims…

Notes et références

[modifier | modifier le code]