Revers (numismatique) — Wikipédia
En numismatique, le revers[1] est le côté de la monnaie opposé à celui portant l'effigie ou le motif principal symbolisant l'autorité émettrice ou étatique. Son autre nom en langage populaire est le côté « pile ».
À partir du XVIe siècle, l'indication de la valeur faciale ou comptable de la pièce commence à y être le plus souvent gravée. L'opposé du revers est l'avers.
Origines
[modifier | modifier le code]L'origine du terme pile est incertaine. Une explication résiderait dans le fait qu'au XIIIe siècle, ce terme symbolisait en latin médiéval le coin inférieur du marteau qui frappe la monnaie[2],[3]. Certains disent que le terme pile proviendrait du verbe piler parce que la pièce était pressée (ou pilée) entre deux poinçons[4]. Le terme pile est un vieux mot signifiant navire, son utilisation proviendrait alors du terme romain « tête ou navire »[5]. D'aucuns disent que pile et prince ont une étymologie commune, ce qui expliquerait l'attribution du terme pile au côté de la pièce représentant le souverain ; d'autres soulignent le lien entre pile et le mot latin « peleus » signifiant « bonnet », ce dernier étant représenté sur certaines pièces[5]. Une autre explication du terme pile viendrait du fait qu'au temps de Saint Louis, un temple soutenu de divers piliers[6] (ou un châtel, château[7]) est représenté sur un des côtés des pièces.
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]Références
[modifier | modifier le code]- Informations lexicographiques et étymologiques de « revers » (sens A, 2, a) dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales (consulté le 21 mai 2016).
- Denis Diderot, Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, vol. 26, , p. 427
- Gabriel Abot de Bazinghen, Traité des monnoies, et de la jurisdiction de la Cour des monnoies, en forme de dictionnaire, vol. 2, (lire en ligne), p. 187,493
- J. de Witte et A. de Longpérier, Revue numismatique, vol. 2, (lire en ligne), p. 33
- A. Furetière, Dictionnaire universel, vol. 3, (lire en ligne), p. 127
- Guillaume Guiart, Collection universelle des mémoires particuliers relatifs à l'histoire de France, vol. 3, (BNF 30656592), p. 202
- Revue de la Numismatique belge, vol. 2 (3e série), (lire en ligne), p. 325