Cercestis camerunensis — Wikipédia

Cercestis camerunensis (ou Rhektophyllum camerunense) est une espèce de plantes du genre Cercestis et de la famille des Araceae[3].

Description

[modifier | modifier le code]

C'est une plante grimpante à tiges vigoureuses. Les tiges rampent sur le sol ou grimpent dans la végétation environnante, en se fixant par des racines étrangleuses[4].

Lors de la récolte, la coupe peut être très sévère, de nouvelles tiges repoussent très rapidement à la base des tiges coupées[4].

Elle est répandue au Niger, au Gabon et au Cameroun[5] dans les sous-bois des forêts, souvent sur un sol humide ou marécageux à des altitudes de 1 000 mètres[6].

La plante est susceptible d'être récoltée dans la nature pour une utilisation locale en tant que nourriture, médicament et comme source de fibres[4]. Les fibres sont utilisées dans la fabrication de chaussures et le processus de tissage[6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b The Plant List (2013). Version 1.1. Published on the Internet; http://www.theplantlist.org/, consulté le 25 juillet 2017
  2. UICN, consulté le 25 juillet 2017
  3. « Tropicos | Name - Cercestis camerunensis (Ntepe-Nyame) Bogner », sur www.tropicos.org (consulté le )
  4. a b et c « Cercestis camerunensis - Useful Tropical Plants », sur tropical.theferns.info (consulté le )
  5. « Cercestis camerunensis (Ntépé-Nyamè) Bogner | Plants of the World Online | Kew Science », sur powo.science.kew.org (consulté le )
  6. a et b « Cercestis camerunensis », sur www.iucnredlist.org (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :